REPRODUCTION: la métrite
Partager
La métrite ou infection de l'utérus

Une des pathologies les plus fréquentes rencontrée en urgence est la métrite (ou infection de l'utérus).
Lors de chaleurs, le col de l'utérus s'ouvre pour laisser passer d'éventuels spermatozoïdes.
Cette ouverture laisse évidement surout passer de nombreux germes.
A la fin des chaleurs, le col se referme, emprisonnant les germes. Ceux-ci se reproduisent et colonisent l'utérus, le pus s'accumule alors et intoxique la chienne.
Métrite ou pyomètre?????

La métrite est une infection de l'utérus.
Le pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus, provoquant une dilatation de celui-ci (voir photo)
Pyomètre à col fermé: le col de l'utérus est fermé, le pus ne peut donc s'écouler par la vulve.
Pyomètre à col ouvert: le col étant ouvert, le pus s'écoule par la vulve.
Souvent cela arrive chez des chiennes non-stérilisées de plus de 7 ans.
Cette pathologie est une urgence et nécessite une intervention chirurgicale: on retire la matrice et les ovaires (ovario-hystérectomie).
Pour diagnostiquer cette pathologie il faut recourrir à une échographie afin d'évaluer l'ampleur de la dialtation. Une prise de sang peut être utile afin de contrôler les globules blancs (signe d'une infection) et le rein qui peut rapidement souffrir lors de cette pathologie.
|






|