Un des rôles d'Audrey, notre ASV est de préparer les animaux afin de les faire passer en chirurgie. Pour permettre l'anesthésie, elle nous aide à placer un cathéter (un accès veineux) afin d'y relier une perfusion. Une fois l'animal endormi, il faudra le tondre et enfin aseptiser la région qui sera utilisée par le chirurgien.
Préparer une zone chirurgicale ne s'improvise pas. Ici un lapin ayant des problèmes au niveau de l'oreille. Nous allons ouvrir davantage son conduit auditif.
La contention des animaux.
Etre ASV, c'est aussi apprendre à maintenir correctement toutes les espèces que nous soignons et parmi les nacs, certains ne demandent qu'à mordre ou à griffer...
C'est savoir tenir un bec crochu sans se faire griffer ou pincer. Ici, une jeune calopsitte présentée avec une patte complètement déformée.
Un canari doit être maintenu d'une manière bien précise pour qu'il ne s'envole pas... Toujours penser à fermer les portes et les fenêtres avant de sortir un oiseau de sa cage..
Savoir présenter un nac (ici un furet) dans toutes les positions..
Garder son sang-froid.
C'est aussi garder son sang-froid lorsqu'un vétrinaire doit retirer l'oeil d'un animal. ici un chinchilla.
C'est aussi s'habituer à voir des organes retirés du ventre de certains animaux. ici, une chienne opérée pour une métrite. Intervention très fréquente et parfois la matrice est énoooorme.....
Mettre les animaux en confiance.
Une bonne ASV doit pouvoir mettre les animaux que nous soignons en confiance. Un Berger Allemand vient d'être présenté suite à une bagarre. Nous allonsdevoir l'endormir pour reconstruire sa paupière. Le rôle de l'ASV est de mettre l'animal en confiance en attendant que tout soit prêt....
Apprendre à s'adapter à un animal peu ordinaire.
Dans notre pratique quotidienne, il lui arrivera d'être en face d'un animal peu habituel et imposant. Il n'est donc pas question de l'aborder sans avoir bien réfléchi au préalable et sans avoir écouté les conseils prodigués par les séniors. Ici un Varanus nebulosus endormi pour une laparotomie exploratrice.
Ici un Maki kata un lémurien ayant été mordu par un de ses semblables.
S'attendrir n'est pas interdit
Une ASV aura un grand rôle à jouer juste après une césarienne. Elle devra surveiller les petits et contrôler si la mère les reconnaît à son réveil.
Joli petite lapine avec calculs dans l'urethère.
Bien connaître les bonnes conditions environnementales pour chaque reptile hospitalisé.
Cette petite Geochelone pardalisdevra être maintenue dans un terrarium dont les conditions de lumière, de chaleur, d'humidité et de propreté sont bien précises. Le travail de l'ASV consistera donc aussi à préparer le terrarium pour recevoir le reptile soigné.
Assister un vétérinaire lors d'une petite intervention.
Il est très souvent nécessaire d'avoir trois, voier quatre mains pour certaines petites interventions . Ici, votre serviteur place une attelle de sa fabrication sur la patte d'un perroquet gris.
Avoir de l'endurance.
Pour certaines opérations, il faut parfois rester 2h debout pour aider le chirurgien. Ici, nous ouvrons la carapace d'une tortue pour lui retirer ses oeufs.