Les oiseaux sont extrêmement sensibles à toutes les fumées.
En cause, un système respiratoire tout à fait particulier. Cette particularité anatomique et physiologique les rend dépendants d'un air sain. Aussi, un perroquet ne devrait jamais se retrouver dans une maison dans laquelle il y a des fumées.
En Belgique, de nombreux petits chauffages d'appoint au mazout existent. Ces sources de chaleur sont souvent très toxiques pour les oiseaux qui peuvent mourir ou développer des problèmes secondaires suite à l'affablissement de leur résistance.
Les fumées en provenance d'un feu ouvert, d'un poele ou insert (cassette à bois) qui refoulent dans certaines circonstances peuvent provoquer la mort ou l'intoxication des oiseaux.
Les bougies parfumées allumées en grande quantité, les baguettes d'encens peuvent nuire insidieusesment aux oiseaux respirant les fumées qui s'en dégagent.
Enfin, les fumées s'échappant des plaques de cuisson ou du four sont nocives. Il n'y a rien de pire que d'abandonner par oubli une poele remplie de sauce sur une plaque dégageant de la chaleur: la sauce brûle finalement en libérant une fumée des plus toxique. Attention aussi à vos fondues, pierrades et raclettes, tellement agréables lors des froides soirées hivernales.
Enfin, n'oublions pas les fumées venant de l'extérieur (un voisin qui brûle ses feuilles mortes qui s'introduisent par une porte ou une fenêtre ouverte).