L'incontinence urinaire peut être définie comme une perte de contrôle des phases mictionnelles. Cela signifie que le chien urine sans s'en rendre compte et ne peut plus se retenir.
Principales causes de l'incontinence urinaire
Plusieurs origines sont possibles : incontinences d'origine neurologique, incontinences suite à une stérilisation, incontinence d'origine anatomique (malformations du bas appareil urinaire) et les pseudoincontinences (lors de cystite, d'origine comportementale (marquage territorial), lors de stress ou de joie (souvent chez les chiots), lors d'une obstruction de l'urètre).
Historique et signes cliniques
Certains symptômes sont communs à toutes les incontinences : pertes urinaires incontrôlées, léchage de la région génitale, d'autres varient en fonction de l'origine de l'incontinence. Lors de la consultation chez votre vétérinaire, il est important de signaler si le chien a déjà subi des traumatismes au niveau du bassin, si il a déjà été opéré au niveau urinaire ou génital (par exemple, stérilisation ou calculs dans la vessie), si l'incontinence est récente ou ancienne, si elle évolue ou non, si le chien est encore capable d'uriner volontairement ou non. Cela permettra d'orienter au mieux le diagnostic.
Diagnostic et examens complémentaitres
La plupart du temps, des examens complémentaires sont nécessaires afin de déterminer exactement l'origine de l'incontinence : radiographie, échographie et éventuellement des radiographies avec injection d'un produit de contraste (intra-veineux ou directement dans la vessie). Dans certains cas, un examen plus approfondi qui consiste à mesurer la pression au niveau du sphincter de la vessie sur plusieurs heures est nécessaires.
Traitement
En fonction de l'origine de l'incontinence, plusieurs traitements peuvent être mis en place, soit médicamenteux, soit chirurgicaux (correction des malformations, Â ). La plupart du temps, l'incontinence s'accompagne d'une infection secondaire de la vessie (cystite) qu'il faut toujours diagnostiquer et traiter avant de mettre en place le traitement spécifique de l'incontinence.