La teigne (ou dermatophytose) est une maladie causée par un champignon. Le champignon retrouvé le plus souvent lors de lésions chez le chinchilla sappelle Trichophyton mentagrophytes. Dans de plus rare cas, le laboratoire peut mettre en évidence dautres types de champignons comme le Microsporum canis.
2/ Origine du champignon
Le chinchilla se contaminera au contact dun poil porteur du champignon (= poil teigneux). Ce poil malade peut avoir différentes origines :
un autre chinchilla malade ;
un autre animal « teigneux » comme un chien ;
un chinchilla porteur sain (il porte le champignon mais nen tombe pas malade) ;
un environnement contaminé par des poils teigneux (cage, litière, biberon, bain de sable )
exceptionnellement un autre animal porteur sain du champignon comme un cobaye, un lapin ou un chat.
3/ Les symptômes
Le champignon va coloniser les poils et les détruire. A plus ou moins court terme, les poils malades tomberont. Les lésions débutent le plus souvent autour des yeux, du nez, de la bouche ou sur les pattes et les pieds. Dans un premier temps, ces lésions sont des zones alopéciques (sans poils) +/- circulaires. Dans un deuxième temps, suite à une réaction dhypersensibilité ou une complication bactérienne, ces lésions peuvent devenir érythémateuses et croûteuses. Lanimal se grattera dès lors beaucoup.
4/ Le diagnostic
Le diagnostic doit être établi très rapidement par le vétérinaire afin déviter lextension de la maladie, les complications, la contamination trop importante de lenvironnement et surtout la contagion à lhomme ! Plusieurs outils sont à la disposition du praticien :
La lampe ultraviolet ou lampe de Wood Cette lampe permet de détecter dans une chambre noire la fluorescence de certain champignon. Mais . le Trichophyton (le plus courrant) ne « répond » pas à ce test et seulement 50% des Microsporum « répondent » à ce test. Ce nest donc pas un examen très fiable !
Lampe de wood
teigne à M.canis
M.canis au microscope
T.mentagrophytes en culture
T.menta après coloration
M.canis en culture
M.canis après coloration
5/ Le traitement
La teigne étant une zoonose (maladie contagieuse à lhomme), il convient de traiter le chinchilla avec le plus grand sérieux. Lélimination de la teigne doit se faire selon 3 axes :
a- le traitement de lanimal malade :
Un anti-fongique donné par la bouche ;
Un shampoing spécifique pour frictionner lanimal en entier ;
Une culture au bout de 30 jours afin de voire si le traitement peut être stoppé. Si la culture est positive, un nouveau mois de traitement est lancé suivi à nouveau dune culture. Un bilan sanguin hépatique est utile si un 2ém mois de traitement est prescrit car les anti-fongiques peuvent être toxiques pour le foie ;
Dans de très rare cas, il faudra tondre lanimal dans des conditions très strictes (anesthésie gazeuse, température élevée ) pour accélérer la guérison