Dans leur milieu naturel, les reptiles sont porteurs d'une multitude de parasites externes comme internes. Ces parasites sont généralement peu pathogènes et parfaitement tolérés par l'animal. La captivité peut être à l'origine de nombreux stress pour les animaux (erreurs alimentaire, terrarium inadéquat, mélange d'espèces, etc.). Le stress, responsable d'une immunosuppression, permettra aux parasites de se développer anormalement et de rendre malade l'hôte qu'ils contaminent.
2. Description du parasite
Les coccidies font partie du sous-embranchement des Protozoaires, Phylum des Apicomplexa, Classe des Sporozoaires, Famille des Isosporidés. Ces parasites se retrouvent dans les cellules de l'intestin grêle et des voies biliaires. Eimeria sp et Isospora sp sont les agents de la coccidiose les plus souvent retrouvés chez les Pogona. Le cycle est direct, c'est-à-dire que la contamination se fait directement par ingestion d'ookystes (les « ufs ») sporulés issus : Soit d'aliments souillés par des matières fécales d'animaux malades ; Soit du contacte directe avec une crotte ; Soit des insectes ayant touchés ou ingérés des matières fécales ; Soit de l'eau contaminée. Les ookystes sont très résistants dans le milieu extérieur et peuvent persister plusieurs mois ! Les auto-infestations sont donc très fréquentes si l'hygiène n'est pas parfaite.
Chez ces lézards, toutes les infections à coccidie ne créent par une maladie ! Coccidiase : infection d'un hôte par des coccidies sans maladie Coccidiose : infection d'un hôte par des coccidies avec déclenchement de la maladie. Il est donc très fréquent de retrouver de la coccidiase à Eimeria ou Isospora amphiboluri chez les Pogona. Ces animaux n'étant pas souffrant, ils ne nécessitent aucun traitement ! Quels sont les facteurs pouvant faire passer le Pogona de coccidiase à coccidiose ?
la quantité d'ookystes ingérés ;
la vitesse à laquelle le lézard remplace les cellules intestinales tuées par le parasite ;
le type de coccidie ;
l'efficacité du système immunitaire ;
la qualité du terrarium et de l'alimentation.
4. Diagnostic
Cette pathologie touche surtout les jeunes Pogona. Les symptômes sont peu spécifiques
Destruction des cellules intestinales Douleur abdominale
Amaigrissement important, retard de croissance Diarrhée chronique nauséabonde pouvant être hémorragique Infections secondaires (bactéries, virus, parasites ou mycoses)
5. Thérapeutique
De très nombreux médicaments ont déjà été tentés avec des résultats très variables. En règle générale, l'éradication du parasite de l'hôte est presque impossible : les portages asymptomatiques sont donc fréquents. Parmi les traitements, les plus efficaces sont :
les sulfamides : efficacité moyenne à bonne, le traitement est souvent long avec un gros risque de toxicité rénale chez les animaux désertiques. Une fluidothérapie de soutien et des épurateurs rénaux sont indispensables pour éviter les néphrites toxiques médicamenteuses.
Association Trim/sulfamide : efficacité décevante pour autant d'effets secondaires rénaux.
Toltrazuril : très prometteur avec peu d'effet secondaire. Traitement de soutien fortement conseillé à base de fluidothérapie, épurateur rénal, probiotique, vitamine et gavage si besoin.
Hygiène : la première cause de rechute ou d'échec du traitement est un environnement contaminé !
précautions à prendre lors de maladie :
Terrarium optimum
Retirer les décors
Papier journal ou sopalin à la place de la litière
Ramasser rapidement les selles
Nettoyer le bac à eau 2 fois/jour
Eliminer les insectes non consommés
Nettoyer le terrarium 1 fois/jour (eau de javel, vapeur d'eau, éviter les produits odorants)
6. Prophylaxie
En animalerie, éviter d'acheter des animaux vivant en grand nombre dans un terrarium, éviter d'acheter les plus petits spécimens du lot et ne pas acheter d'animaux si plusieurs espèces sont mélangées dans un même terrarium. Essayer d'acheter votre Pogona le jour du nourrissage et inspecter ses selles si possible.
Mise en quarantaine de tout animal récemment acquis et analyse de selles.
Proscrire la surpopulation d'animaux
Proscrire le mélange d'espèces différentes dans un même terrarium
Désinfecter le terrarium et les décors assez souvent avec un produit efficace et non odorant
Les facteurs d'ambiance du terrarium doivent être optimaux