Musti est dans un bien triste état, en effet sa mâchoire inférieure est sérieusement fracturée au niveau de la symphyse, c'est-à-dire que la partie droite et la partie gauche ne tiennent plus ensemble.
Impossible de manger, de miauler, ni de boire, il faut absolument stabiliser la fracture.
De plus, toute la peau et la muqueuse du menton ont , elles aussi, été arrachées, laissant les os à nu.
Mise en place du cerclage
Grâce à un cerclage posé en chirurgie, les deux mâchoires sont à nouveau côte à côte.
Mais le temps qu'elles se soudent, il faut absolument laisser la mâchoire au repos. Pour ce faire, on pose une sonde gastrique (une sonde qui va directement dans l'estomac) pour nourrir Musti sans qu'il utilise sa bouche.
Sonde pour l'alimentation
Musti est incapable de se nourrir seul, donc nous avons dû lui poser une sonde oesophagienne qui pénètre dans son cou et se termine près de son estomac afin qu'aucun aliment ne passe par la bouche et empêche la cicatriqation osseuse de sa fracture.
Il peut garder ce type de sonde plusieures semaines, et ses propriétaires peuvent très facilement le nourrir grâce à elle.
Il suffit d'utiliser une nourriture liquide adaptée (fournie par le vétérinaire) et rester attentifs à des règles élémentaires d'hygiène.
Trois semaines plus tard
Trois semaines plus tard, , Musti va beaucoup mieux. Il commence à manger seul donc nous allons essayer de lui retirer sa sonde.
essai réussi!!! malgré un très faible pronostic, Musti nous a tous surpris... et tant mieux!