La légende raconte qu'il est le fruit des amours entre un chat et un raton-laveur...
Une hypothèse bien sûr impossible ! Cependant, cette légende a donné son nom à la race (coon en anglais signifiant raton laveur).
C'est un grand chat au poil mi-long. Les touffes de poils à l'extrémité des oreilles (plumets) sont très recherchées. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle. La queue est longue et bien fournie.
C'est une race plus prédisposée que les autres à la cardiomyopathie hypertrophique féline aussi appelée CMH.
Les éleveurs de Maine Coon se sont toutefois mobilisés contre cette maladie et ont mis en oeuvre un suivi à la fois par échographie et par ADN afin d'éradiquer cette pathologie.
Les cardiomyopathies félines ne sont pas toutes dues à un seul gène lorsqu'elles sont d'origine génétique (récessive), parfois plusiers gènes sont impliqués, ce qui expliquent pourquoi certains chats sont négatifs au test mais dévellopent néanmoins la maladie. Seule l'échographie peut donner un vrai diagnostic.
L'alimentation quotidienne joue un rôle très important dans les cardiomyopathies. Ainsi la carence en acide aminé Taurine est la cause d'une partie des cardiomyopathies chez le chat.