Ce petit chihuahua nous est amené après une bagarre avec un autre chien de la maison. Manifestement les batailles sont fréquentes dans cette maison car plusieurs hématomes semblent anciens.
Le chien est désorienté, sonné. Un très gros oedème (gonflement) de la face est visible associé à une douleur très importante.
Nous sommes très inquiets car de nombreux chihuahua ont une persistance de la fontanelle, c'est assez fréquent dans cette race. Cette particularité rend le chihuahua très fragle lors de lésions crâniennes car ces os n'étant pas soudés correctement, son cerveau est très exposé.
Heureusement, pour ce chien-ci, nous ne détectons aucun symptômes neurologiques. Nous décidons néanmoins de le garder 24H en observation.
Hématome
Hématome
Malheureusement, nous voyons trop souvent des chiens gravement bléssés par une bagarre avec l'un de leurs congénères. Ces bagarres pourtant pourraient être évitées.
Parmis les causes les plus fréquentes, la présence d'une chienne en chaleur. En effet, la compétition entre mâles pour "obtenir les faveurs" de la chienne peut être très importante.Nous vous conseillons vivement de rester très vigilants dans de pareilles situations.
Les bagarres trouvent souvent leur origine dans des problèmes de territoires et de hiérarchie.
Que faire pour les séparer?
Même si souvent, la meilleur solution est la prévention, il ne faut pas séparer les chiens bagarreurs, car vous ne pourrez pas les contrôler ad vitam eternam, un jour ils echapperont à votre vigilance et la bagarre sera terrible.
La séparation augmente les risques de bagarre. Il faut détourner lattention des animaux lors de la rencontre. Jouez avec eux, appelez-les.
si jamais une bagarre éclate, ne tentez pas de les séparer, vous risqueriez de vous blesser. Si il est tenu en laisse, lâchez le.
Surtout ne criez pas.
Si ces problèmes ne se règlent pas seuls, pensez à consulter un comportementaliste.