Les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez les chiennes (en effet 1 tumeur sur 2 observées est d'origine mammaire). La stérilisation peut prévenir de leur apparition (voir tableau plus bas) Heureusement elles ne sont pas toujours malignes, mais attention!!, une tumeur bénigne peut devenir maligne à tout moment, ce qui explique pourquoi la chirurgie est toujours recommandée.
Rien ne sert d'attendre lorsque qu'on voit la masse!! En effet, si on attend non seulement la tumeur va grossir (et donc la chirurgie sera plus compliquée et plus douloureuse pour l'animal), mais surtout, une tumeur bénigne peut devenir maligne, et le cancer va prendre de l'ampleur (métastases notamment).
Si la désicion chirurgicale est prise, nous envoyons la masse à l'analyse pour savoir si elle est bénigne ou maligne. En effet, en cas de tumeurs malignes un traitement complémentaire (chimiothérapie par exemple) peut être mis en place pour éviter les métastases et/ou les récidives.
Opérer ou ne pas opérer?
C'est un choix difficile, en effet il faut mettre en balance les inconvénients d'une chirurgie (douleur induite par l'intervantion, coût, complications possibles) et les avantages (augmentation de la survie, confort de l'animal, diminution de l'extention du cancer).
Par exemple: C'est mieux d'opérer si: Il n'y a pas encore de métastases la masse est ulcérée et abcédée et gêne beaucoup l'animal La masse est si grosse qu'elle empêche la chienne de mener une vie normale.
Il faut bien réfléchir avant d'opérer si: Il y a déjà de nombreuses métastes Le type de cancer offre une faible durée de survie à l'animal même si on opère. Les complications post-chirugicales interfèreront avec le bien-être de l'animal.
Je préfère attendre pour opérer, quels sont les risques?
Lorsqu'une tumeur devient visible, le nombre de cellules la composante est déjà supérieur au nombre d'être humains sur la Terre (6 milliards) .
Or plus il y a de cellules cancéreuses, plus grand est le risque qu'elles se déssiminent dans l'organisme, et donc le risque de métastases est augmenté.
D'autre part, si la tumeur est au départ bénigne, elle va devenir maligne (envahissante) à un moment donné.
Enfin, il ne faut pas oublier que le plaie pour une petite tumeur sera nettement plus facile à supporter qu'une plaie très handicapante et très douloureuse de plusieurs cm.
Faut-il stériliser ma chienne en même temps?
La stérilisation n'augmente pas la durée de survie de votre animal ...
NEANMOINS...
La stérilisation protège complètement de la récidive de tumeurs bénignes. Elle protège moins de l'apparition de tumeurs malignes sauf si elle est effectuée avant les 2é chaleurs.
De plus, la stérilisation protège d'une autre affection très grave: le pyomètre (ou infection de l'utérus), en effet, très souvent les chiennes non stréilisées sont sujettes à cette affection qui nécéssite une chirurgie d'urgence donc plus onéreuse et surtout plus risquée pour l'animal.
Les métastases
Les métastases sont les expansions des tumeurs malignes. Le cancer se propage dans le corps entier soit via le sang ou la lymphe, soit par contact direct.
Le site de métastase le plus féquent est le poumon en ce qui concerne les tumeurs mammaires mais ce n'est pas le seul, en effet, des métastases cérébrales, occulaires, etc..., peuvent apparaître.
Avant de se propager dans le coprs, le cancer envahit les ganglions lui étant attachés. Donc une augmentation de la taille de ceux-ci est déjà indicateur de la malignité et de la gravité du cancer.
En général, on propose toujours une radio pulmonaire afin de s'assurer qu'il n'y a pas de métastases, malheureusement cet examen présente des limites: en effet la radio ne permet pas de voir des métastases plus petites que 3 mm. Donc une radio négative n'exclut pas totalement la présence de métastases mais reste un excellent examen à faire lors du bilan d'extension.