Les glandes anales sont deux petites glandes situées sous la peau de chaque côté de l’anus. Ces glandes servent à déposer une odeur sur les matières fécales de votre chien. Berger allemand avec ses deux glandes anales qui sécrètent sous notre pression manuelle. Cette odeur, propre à chaque chien, lui sert de « carte d’identité ». C’est ce "parfum subtil" que les chiens adorent renifler sur les crottes de leurs congénères.
Ces glandes ne sont absolument pas indispensables à la vie de votre animal et peuvent même lui poser de gros problèmes. En effet, si elles ne se vident pas correctement et régulièrement, elles se remplissent de sécrétions, s’abcèdent rapidement et deviennent très dérangeantes pour le chien. Il s'assied sur son arrière-train et se frotte alors le derrière sur le sol (signe du traineau ou de la charette).
Les petites races semblent plus prédisposés à ces problèmes de vidange, mais tous les chiens sont susceptibles de souffrir de ce problème. Il est plus évident de constater le problème chez un petit chien car il se frottera le postérieur dans la maison probable alors que le grand chien le fera à l'extérieur et donc, plus discrètement.
Gldes anales: schéma.
Le sparadrap est disposé en regard de l'endroit où se situe la glande. Une de chaque côtés, à 3h et à 9h. La vidange des glandes est mécanique. En fait, dès d'une selle passe l'anus, elle écrase les petites glandes qui déversent alors leur contenu par l'intermédiaire de deux petits canaux qui émergent sur la marge anale (bord de l'anus) et enduisent la selle de sécrétions.
Si le canal est enflammé ou sténosé (rétréci), alors, les glandes ne peuvent plus se vider.
Dans des cas plus graves, l’abcès se fistulise (perce) et les conséquences peuvent rapidement devenir inquiétantes : fistulisation anale, perte de continence, etc.
C’est pourquoi, lorsqu’il est nécessaire de vider plus d’une fois par an les glandes anales de votre chien, nous vous conseillons de procéder à une ablation chirurgicale de celles-ci.