La péritonite est l'inflammation du péritoine. Très souvent elle fait suite à la perforation du tube digestif, du tractus génital ou encore des voies urinaires.
Dans ce cas-ci, elle fait suite à un pyomètre (voir article pyomètre) non traité et où (on le verra plus loin) le pus s'écoule par la bourse ovarique.
La péritonite est une affection extrêment grave menant malheureusement souvent à la mort de l'animal par septicémie si une intervention chirurgicale n'est pas menée d'urgence pour trouver la source de l'infection, la réduire et laver le péritoine avec beaucoup de sérum physiologique tiède.
Les symptômes les plus fréquents sont: fièvre, vomissements, ventre très dur et tendu (ventre de bois ou abdomen aigu). Le chien est très abattu, il reste couché sans bouger, sans manger et parfois il gémit.
Les signes critiques (qui veulent dire que la pathologie est très avancée) sont une baisse très importante de la température, des signes de déshydratation et de choc (muqueuses très rouges), une douleur abdominale intense et enfin l'état comateux.
Si vous constatez ces signes, il faut consulter votre vétérinaire sans attendre.
SUR CETTE PHOTO, on voit l'accumulation du liquide septique provoqué par la réaction inflammatoire en présence de pus dans la cavité abdominale.
Lorsque le chirurgien comprime la bourse ovarique (bourse contenant l'ovaire) on voit le pus s'écouler.
Lésions septicémiques de la rate.
Pétéchies sur le colon dûes à la septicémite
Un magnifique Dogue de Bordeau que nous avons ouvert (laparotomie exploratrice). Le liquide vert que vous apercevez est en fait, du liquide gastrique qui s'écoule depuis quelques temps dans la cavité abdominale du chien en ayant provoqué une péritonite fatale. Ce chien avait déchiqueté un objet très dur. Nous supposons que des morceaux tranchants de cet objet ont perforé le pylore en plusieurs endroits permettant au contenu gastrique de se répandre dans l'abdomen. Nous n'avions chirurgicalement plus aucune chance de réussite.
En ouvrant la cavité abdominale de ce chien, il était évident qu'il présentait une péritonique importante et ancienne. La sérosité importante apparaissant à l'ouverture, les pétéchies sur les intestins, les nombreuses adhérences entre les différents organes (les intestins étaient collés), et les dépôts de fibrine sur les organes nous permettaient déjà de poser le diagnostic de péritonite grave.