Noom est un chiot Jack Russel très joueur, il aime retourner la bac de linge sale de sa maîtresse... mais depuis hier il vomit beaucoup et sa maîtresse est inquiète, aurait-il avalé un slip?
Chirurgie d'urgence: ENTEROTOMIE
Lors de l'examen clinique, on sent à la palpation une masse dans l'abdomen, et vu que Noom vomit beaucoup, nous décidons d'opérer en urgence. En effet, si quelque chose est coincé dans le tube digestif, nous devons l'enlever au plus vite. Avant tout, nous réalisons une radio qui confirme nos craintes: la masse des intestins est compactée. Noom a avalé un corps étranger linéaire (c'est à dire un objet comme une ficelle, une corde, une cravate, et.). Les corps étrangers linéaires sont toujours considérés comme des situations très graves car ils cisaillent la muqueuse intestinale en de nombreux endroits. Une balle, un os, une tétine, ... sont des corps étrangers qui peuvent obstruer le passage, voire (plus grave) comprimer les vaisseaux et provoquer une nécrose locale, mais les dégats sont locaux et donc situés là où s'arrête le corps étranger. Les corps étrangers linéaires comme les ficelles sont bien plus dangereux. Voici pourquoi: une extrémité de l'objet reste très souvent coincé au niveau du pylore (la sortie de l'estomac) alors que tout le restant se déroule de tout son long dans les intestins. Les contractions de l'intestin font remonter celui-ci sur lui-même et le force à "s'accordéonner" (ce qui est très visible sur la photo). Les intestins recroquevillés sur eux-mêmes se cisaillent et se perforent donc très rapidement en entrainant une péritonite fatale. Voilà donc pourquoi il faut opérer d'urgence. Nous pratiquons dans ce cas une entérotomie, ce qui veut dire que nous ouvrons l'intestin pour en extraire le corps étranger. Parfois, nous devons ouvrir à plusieurs endroits pour extraire des bouts du corps linéaire si celui-ci est trop long. Parfois aussi, nous devons recoudre plusieurs petits trous provoqués par le cisaillement et répartis sur une certaine longueur du tube digestif.
En fait, ce n'est ni un string, ni une ficelle que Noom a avalé... mais un bas nylon.... Sur la photo, on voit le chirurgien qui extrait délicatement le bas hors de l'intestin. Il est possible d'en apprécier la longueur. Il était grand temps d'intervenir... Aujourd'hui, Noom se porte très bien. Après une réalimentation progressive sur 3 jours à la clinique, il a pu rentrer à la maison.
Et voici un autre morceau de bas résille retrouvé un peu plus loin chez Noom.
CHIRURGIE: Gastrotomie: une branche de 30cm
Un petit Bouledogue adulte nous est présenté pour simple troubles digestifs depuis plusieurs jours. Tous les examens cliniques nous décident de faire une laparotomie et surtout une gastrotomie. Autrement dit, nous allons l'endormir et "visiter" ses organes avec les yeux et les doigts en suspectant un corps étranger dans l'estomac. La surprise a été de taille......
Le chirurgien palpe son petit estomac et sent quelque chose de dur....
Le chirurgien continue se tirer doucement sur cette branche qui semble être d'une longueur démesurée.
Comment ce chien pouvait-il encore manger alors que la branche devait certainement se loger à cheval dans l'oesophage et l'estomac? Il va aujourd'hui très bien.