Votre chien peut-être parasité par de nombreux vers. Il en existe des plats (cestodes) et des ronds (nematodes). Certains de ces vers sont "contagieux" pour l'homme et donc présentent un danger surtout pour les jeunes enfants qui sont plus exposés car plus fragiles, mais aussi par leur vilaine habitude me mettre tout en bouche!
Les principaux vers rencontrés chez le chiens sont les taenias, les dipilidiums, les ascaris. Mais il existe de nombreuses autres espèces.
Les vers plats (cestodes): TAENIA et ECCHINOCOCCUS
Les taenia sont sans doute les plus connus car le fameeux vers solitaire fait partie de cette famille. Ils sont aplaties en rubans (ou en "tagliatelles") qui peuvent mesurer jusqu'à plusieurs mètres. La tête (en photo ici) permet une attache très solide à l'intestin.
Ces vers ont besion d'un hôte intermédiaire (rongeurs, ruminants) dans lequel ils s'enkystent dans les muscles attendent que cet hôte soit mangé par l'hôte principal où il se dévellopera dans le tube digestif.
Ces deux vers sont transmissibles à l'homme mais l'echinococcose est beaucoup plus grave, elle peut même être mortelle.
Les vers plats (cestodes): DYPILIDIUM
Parmi les vers plats, il y a le DYPILIDIUM
Ce parasite est particulier car il est transmis par les puces (voir schéma ci-contre). Donc si votre chien a des puces, vous pouvez être sûr qu'il a des vers!
Peut-être avez vous déjà vu les oeufs de ce parasites, ils ressmblent à des grains de riz sur la marge analles, et sont particulièrement prurigineux. Ce qui explique que vous voyez le chien se frotter frénétiquement le derrière sur le sol (signe du "traîneau").
Ce vers ne représente qu'un très faible danger pour l'homme.
Les vers ronds: ASCARIS ET TRICURES
Les vers ronds ressblent à des spaghettis (voir la première photo de l'article). Dans cette famille on retrouve:
LES ASCARIS: Ces vers de 2 à 10 cm sont très fréquents car ils sont transmis pendant la gestation aux foetus par voie transplacentaire, mais les chiens peuvent aussi se contaminer par leur environnement. Une fois dans l'hôte, ils migrnet vers d'autres tissus dont les poumons ce qui peut donc provoquer de la toux. Le risque de contamination pour l'homme est très important, surtout les jeunes enfants (contamination dans les bacs à sable via les matières fécales de chats.
LES TRICHURES: (oeuf de trichure en photo ici) Ces vers se nourrissent de sang, habituellement ils provoquent peu de symptômes, mais présents en très grand nombre ils peuvent déclencher un diarrhée et une perte de poids importante. La contamination se fait par l'environnement.
Contamination
Hélas, il est quasiment impossible d'empêcher la contamination de votre animal domestique par des oeufs ou des larves.
Les chiens se promenent et se contaminent en consommant des hôtes intermédiaires contaminés (rongeurs, puces, ruminants...) ou en ingérant des oeufs directement accessibles dans l'environnement extérieur (issus des matières fécales d'autres chiens ou chats contaminés).
Vermifuger, quand? Comment?
Nous conseillons une vermifugation tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Ensuite, si votre chien est en contact avce de jeunes enfants, ou si il mange de la viande crue, nous conseillons une vermifugation tous les 3 mois.
Sinon, une vermifugation 2 fois par an suffit.
En règle générale, dès que votre chien fait le "traineau", dès qu'il a de la diarrhée, dès que vous observez des oeufs ou des vers dans ses matières fécales ou dès qu'il a des puces, vermifugez-le.