Tous les chiens jouent avec un bâton, mais parfois ce jeu innocent peut virer au drame...
Ce jeune chien s'est enfoncé une branche dans la fond de la gueule, heureusement pour lui aucune esquille n'est restée plantée.
Par mesure de précaution, nous avons examiné la fistule sous anesthésie pour en mesurer la profondeur, nous y avons glissé un pince longue.
Fracture chez les chiots
Les chiots, souvent joueurs et casse-cou, sont fréquemment victimes defractures.
Heureusement, chez eux, la cicatrisation osseuse est rapide et les séquelles négligeables à condition de respecter une immobilisation totale de la fracture ou d'une chirurgie réparatrice.
Fracture du bassin chez un chien en croisssance
Ce chiot s'est fracturé le bassin. On peut voir sur la radio que le chien est en croissance car on distingue les palques de croisssance, zones non ossifiées des os qui sont nécéssaires à la croissance osseuse.
Fracture de la face
Ce chien a été heurté par une voiture. On voit bien son arcade zygomatique qui a complètement explosé sous l'impact. La déformation faciale est bien visible elle aussi.
Le chien qui avalé un os
Endoscopie oesophagienne: corps étranger extra-thoracique:
On voit ici l'os coincé dans l'oesophage. En fait cet os est bloqué à l'entrée du thorax, car il est trop gros pour passer l'ouverture de la poitrine.
C'est grâce à l'endoscopie que nous le voyons si bien.
C'est aussi grâce à l'endoscopie que nous avons pu le retirer sans intervention chirurgicale.
En effet les interventions chirurgicales sont toujours délicates au niveau de l'oesophage, non seulment du fait de tous ces vaisseaux (jugulaire, carotide) qui passent à proximité mais aussi parce que toute intervention constistant à ouvrir (et donc refermer l'oesophage) présente un risque de sténose cicatricielle oesophagienne très problématique.