L'ictère, ou coloration jaune des muqueuses, est du à l'accumulation de bilirubine dans le sang. Cette bilirubine provient soit d'une excès de production (hémolyse massive) ou un problème d'élimination (hépatite).
Ici, pour Olympe il s'agit d'une anémie hémolytique à médiation immune (anciennement apellée anémie hémolytique auto-immune), ce qui veut dire que ses globules blancs ne reconnaissent plus ses propres globules rouges, et les détruisent en masse.
On voit très bien ici, la coloration jaune anormale des muqueuses occulaires d'Olympe.
Ici, on voit la couleur jaune encore du liquide d'ascite (liquide anormalement contenu dans l'abdomen) du à une hypoprotéinémie marquée.
Dans le cas d'Olympe, vu sa très forte anémie, nous avons décidé de lui faire une transfusion, afin de donner un peu de temps pour que le traitement agisse.