La métrite est probablement une des pathologies urgentes la plus fréquemment rencontrée.
Lors des chaleurs de votre chienne, son col de l'utérus s'ouvre pour laisser passer d'éventuels spermatozoïdes. Le col de l'utérus reste donc ouvert quelques jours pour permettre une éventuelle fécondation s'il y a accouplement avec un mâle ou encore si la chienne devait être inséminée. Cette ouverture du col laisse évidement surtout passer de nombreux germes venant de l'extérieur.
A la fin des chaleurs de votre chienne, son col se referme emprisonnant ces germes. Ceux-ci se reproduisent facilement dans l'utérus et le colonisent entièrement. Le pus s'accumule alors dans une corne mais le plus souvent dans les deux cornes et intoxique lentement mais inexorablement la chienne.
Métrite ou pyomètre?????
La métrite est une infection de l'utérus.
Le pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus, provoquant une dilatation de celui-ci (voir photo) Pyomètre à col fermé: le col de l'utérus est fermé, le pus ne peut donc s'écouler par la vulve. Pyomètre à col ouvert: le col étant ouvert, le pus s'écoule par la vulve.
Souvent cela arrive chez des chiennes non stérilisées de plus de 7 ans.
Cette pathologie est une urgence et nécessite une intervention chirurgicale. Nous retirons dans cette situation et la matriceet les ovaires, autrement dit nous pratiquons une ovario-hystérectomie.
Pour diagnostiquer cette pathologie nous devons recourir à une échographie afin d'évaluer le diamètre des cornes de la matrice et donc l'ampleur de la dialtation de ces cornes. Une prise de sang est systématiquement réalisée pour contrôler l'importance de l'infection en vérifiant le nombre de globules blancs dans la formule sanguine et une biochimie sanguine nous permettra de contrôler l'état des reins et du foie.
Pyomètre très important des deux cornes de l'utérus. La chienne avait évidemment énormément de globules blancs dans sa formule sanguine, mais heureusement, les reins supportaient encore bien cette infection. Il faut savoir que le diamètre normal d'une corne utérine chez cette chienne devait être le diamètre de mon pouce.......... Comment voulez-vous que des antibiotiques puissent éliminer une telle quantité d'infection??? Seule l'ovario-hystérectomie permettra à cette chienne de revivre normalement de nombreuses années.