Voile du palais trop long (syndrôme brachycéphale)
Chez certain chiens, le voile du palais (ou palais mou qui prolonge le palais dur) est trop long.
Celui-ci se heurte alors à l'épiglotte (qui est responsable de la fermeture de la trachée lors de la déglutition, afin d'éviter que des aliments ou de l'eau ne pénètre dans la trachée).
Normalement, comme sur cette photo, le voile du plais ne doit jamais toucher l'épiglotte. Si c'est le cas, ces contacts irritent les structures et provoquent de la toux.
Un autre symptôme du voile du palais trop long est le ronflement du chien car celui-ci, trop long, vibre avec l'expulsion de l'air.
Certaines races de chiens sont prédisposées à ces problèmes: les brachycéphales ou chiens à face courte type bulldogues ou boxers.
Amygdalite
Lors d'une infection de l'oro-pharynx, les amygdales peuvent être enflammées par réaction à cette infection.
Celles ci deviennent alors visibles lors d'un examen de la bouche.
De nombreuses causes peuvent être mises en causes, notament certains virus ou bactéries, des blessures (aphtes) ou le tartre.
Paralysie du larynx
Le larynx constitue le carrefour entre les voies respiratoires et digestives, un lieu stratégique ou les erreurs ne sont pas permisent!
En effet, si la déglutition ne se passe pas bien (dysphagie), les conséquences peuvent être dramatiques: une pneumonie par erreur de lieu, par exemple (le chien "avale de travers").
Le larynx, physiologiquement dans une position semi ouverte possède une réseau complexe de muscles qui permettent son ouverture afin de mieux laisser circuler l'air.
En cas de paralysie, ces muscles ne fonctionnent plus correctement et le larynx reste continuellement en position semi fermée, ce qui peut occosionner un gêne respiratoire, voire des ronflements.
Très grave paralysie du larynx, on peut constater qu'à l'inspiration , le larynx se collabe (se ferme) presque entièrement provoquant un cornage très marqué (bruit respiratoire) et ce même si l'animal n'est pas en train de faire un effort. On note aussi une forte inflammation des cordes vocales.
La trachée
La trachée est le tuyau qui conduit l'air de la bouche aux poumons. Elle se divise en bronches au niveau de la carène brochique.
Elle est consituée de nombreux anneaux de cartilage qui lui confèrent une certaine rigidité indispensable pour résister au fortes pressions exercées lors de la respiration.
Parfois, la trachée se ramollit, on parle alors de collapsus trachéal, ce qui provoque une toux quinteuse très handicapante pour l'animal.