Shangar est un Berger Allemand de 4 ans qui vient à la clinique pour de la toux très marquée. En effet, il tousse jour et nuit, si bien qu'il n'en dort pas... Son propriétaire non plus d'ailleurs!
A l'auscultation, des bruits très marqués au niveau pulmonaire nous indiquent la localisation du problème. Il faut faire une radio et un lavage bronchoalvéolaire pour savoir ce qui se passe.
La radio (ci-contre) montre un poumon droit très atteint (il est blanc au lieu d'être noir, cela qui signifie qu'il y a autre chose que de l'air dans les alvéoles).
Impossible de dire à ce stade si le phénomène est tumoral ou infectieux.
Le lavage broncho-alvéolaire
Le seul moyen de faire le diagnostic est de pratiquer un lavage Broncho-Alvéolaire.
Grâce à l'endoscope respiratoire, nous instillons un peu de sérum physiologique dans chaque poumon, pour le réaspirer immédiatement. Ce liquide revient chargé de cellules et/ ou de germes ce qui va permettre un diagnostic.
Une partie est envoyée au laboratoire pour analyser les cellules présentes, une autre est utilisée pour faire une culture bactérienne qui permettra non seulement d'identifier le germe en cause mais surtout de tester les différents antibiotiques afin de choisir le plus efficace (cela s'appelle un antibiogramme)
Pour Shangar, son propriétaire est rassuré: pas de tumeur, mais une vilaine infection à Streptocoques. Heureusemnt que nous avons fait un antibiogramme, car l'antibiotique choisit dans un premier temps n'était pas efficace.