le prolapsus vaginal chez la chienne est une pathologie peu fréquente mais qui peut être très impressionnante. En fait, sous l'action des hormones sexuelles (particulièrement les oestrogènes) présentes pendant les chaleurs, la muqueuse vaginale s'hyperplasie ("gonfle") et devient tellement importante et oedématiée qu'elle bascule vers l'extérieur.
chez cette chienne american staff non stérilisée, c'est déjà la troisième fois que cela se produit. le prolapsus apparait brutalemnt lors de chacunes de ses chaleurs. Ceci aurait pu être éviter si le propriétaire avait stérilisé sa chienne après la première remise en place.
La remise en place
Dès que la chienne est arrivée, nous avons prévu la remise en place immédiate du vagin. Cela se fait bien sûr sous anesthésie. Il faut d'abord réduire l'oedème grâce à une solution glucosée. Ensuite seule la dextérité et l'expérience du chirurgien rentre en compte.
Suite de la remise en place
Enfin, nous avons réussi. pour éviter les récidives, nous plaçons une suture en bourse sur la vulve jusqu'à la fin des chaleurs. bien sûr il faut impérativement stériliser la chienne dès l'arrêt de la période de chasse afin d'éviter les récidives.
Les conséquences
Voilà, le prolapsus remis, et la suture en bourse faite, le chien peut être réveillé et rentrer chez lui. Bien sûr dès que les chaleurs sont finies, il faudra retirer la suture et prévoir cette fois-ci, nous l'espérons, la stérilisation de l'animal.