- anomalie de développement de l'articulation coxo-fémorale qui provient d'une laxité ligamentaire congénitale (en partie) - cette luxation est favorisée par un poids excessif, des exercices exagérés et une alimentation mal adaptée. - elle est très souvent compliquée par de l'arthrose - elle touche surtout les chiens de grande taillecomme par exemple: le rottweiller, le bouvier bernois, le berger allemand, le labrador, le golden retriever.... - c'est une pathologie qui se déclare chez les animaux en croissance puis peut s'améliorer et s'intensifier ensuite avec l'âge. - l'animal boite, a du mal à se lever ou a une démarche raide des postérieurs. - le diagnostic final est établi par radiographie sous anesthésie générale - le traitement est médical dans les premiers stades, mais chirurgical dans les cas plus évolués.
La luxation de la hanche.
- la tête du fémur sort de la hanche - d'origine soit traumatique, soit suite à une dysplasie ou nécrose de la hanche - l'animal ne pose plus sa patte et la tient vers l'intérieur le plus souvent. - le diagnostic est cliniqe et radiographique. - le traitement est le plus souvent chirugical.
Luxation de la rotule
- la rotule est le lien entre le muscle quadriceps et le tibia, elle est située dans une gorge de la partie inférieure du fémur - la luxation fait suite à une déviation de l'axe quadriceps - gorge fémorale - crète tibiale - surtout chez les petites races , par exemple: caniche, yorkshire, west highland white terrier, cairn terrier, jack russel, ....... - l'animal ne monte plus dans les fauteuils, ni dans la voiture, a du mal a passer quelques marches d'escalier. Il boite parfois sans poser sa patte. Sa patte tremble souvent. - le diagnostic est établit grâce à un manipulation spécifique, mais une tranquillisation et une radiographie nous permet d'éliminer le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur qui donne les mêmes symptômes. - le traitement est chirugical
Rupture du ligament croisé antérieur
- ce ligament limite la rotation interne du tibia, l'hyper extension du genou et empêche le tibia d'avancer sous le fémur. - tous ces mouvements forcés et l'obésité favorisent la rupture du ligament. Nous savons maintenant qu'il s'agit, chez le chien, d'une lésion dégénérative du ligament croisé. - surtout les chiens de grandes races par exemple: rottweiller, bouvier bernois, berger allemand, labrador, golden retriever.... - apparait soudainement et l'animal ne pose plus la patte. - le diagnostic se fait sous anesthésie par une manipulation spécifique , ainsi que par radiographie. - le traitement est chirugical - la cicatrisation de la protèse demande parfois 6 à 8 semaines de repos
Dysplasie du coude
développement anormal du coude - 4 pathologies sont regroupées sous ce terme - chez les chiens jeunes , en croissance et de grandes tailles par exemple: rottweiller, bouvier bernois, berger allemand, labrador, golden retriever.... - une fois adulte, cette pathologie est accompagnée d'arhrose - une alimentation mal adaptée peut favoriser cette pathologie - le diagnostic est radiographique dans certains cas, mais ne peut être souvent posé qu'au scanner ou sous arthroscopie. - le traitement est parfois médical, souvent chirurgical.
Entorses
- étirement et parfois déchirement d'un ligament d'une quelconque articulation - l'animal boite soudainement et ne pose plus la patte - le diagnostic est établi sous anesthésie générale et par radiographie - le traitement est chirurgical - la cicatrisation de la prothèse demande parfois 8 semaines de repos
Pathologies de la colonne vertébrale
- hernie discale surtout dans les petites races par exemple : teckel, bouledogue français, bouledogue anglais, shi tzu, basset, carlin,.... - arthrose vertébrale surout dans les grandes races par exemple: rottweiller, bouvier bernois, berger allemand, labrador, golden retriever, boxer, .... - paralysie ou faiblesse, difficultés pour se lever, les griffes trainent sur le sol , douleur quand on les prend dans les bras. - le dianostic est radiographique - le traitement est médical et chirugical - la convalescence de ces pathologie demande parfois plus de 6 à 8 semaines de repos, parfois 6 mois.
Fractures
- d'origine traumatique le plus souvent - dans toutes races et toutes les espèces. - le diagnostic de certitude se fait par des radiographies sous différents angles - le traitement est chirurgical. - la cicatrisation de l'os demande parfois 6 semaines de repos.- - Nous opérons chiens, chats, oiseaux, furets, chinchillas, lézards, singes.
Avant notre intervention...
Après l'intervention...
Fracture de l'humérus d'un furet prise sous deux angles différents.
Préparation de la peau du furet qui va être opéré dans les minutes qui suivent...