Lorsque le diagnostic est posé et que l'acte chirurgical est inévitable, nous expliquons toujours le déroulement de la chirurgie au propriétaire en prenant le temps de répondre à toutes les questions qui l'intriguent.
Bilan de santé.
Le bilan de santé est un acte pré opératoire que nous conseillons toujours fortement aux propriétaires avant d'opérer leurs animaux. Ce bilan est quasi obligatoire si: - l'animal présente un problème de santé. - l'animal est âgé. Ce bilan se compose d'une prise de sang, d'une échographie du coeur avec radiographie(s) et d'un contrôle urinaire. Ce bilan pré opératoire est réalisé systématiquement en médecine humaine depuis bien des années. Le but de ce bilan: endormir et opérer votre animal dans les meilleures conditions.
Préparation à la maison.
Les premières étapes d' une chirurgie, quelle qu'elle soit, se passeront à votre domicile.
Très important. Vous devrez laisser votre animal absolument à jeûn les 12h qui précèdent son intervention. Exemple: la chirurgie de votre chienne est prévue pour jeudi à 10h30. Par conséquent, elle ne pourra plus rien manger (pas même un sucre) à partir du mercredi soir à 22h. Par contre, elle pourra boire jusqu'à son arrivée dans nos installations.
Votre animal devra idéalement arriver propre dans nos installations. Cela permettra de diminuer au maximum le risque dinfections post-opératoires. Pour ce faire, nous vous proposerons un shampooing désinfectant qui vous facilitera le travail.
Essayez également de sortir votre chien juste avant de nous le déposer afin quil puisse faire "ses besoins" avant dêtre endormi.
Entrée à la Clinique.
Vous déposerez votre animal à la Clinique le matin du jour prévu pour la chirurgie. Notre assistante viendra le prendre en charge rapidement et répondra à vos dernières questions. Elle installera votre animal dans une cage individuelle après lavoir pesé et lui avoir placé un cathéter intra-veineux. Ce petit séjour en cage au calme lui permettra de se familiariser avec les bruits et les odeurs de la clinique; il sera donc moins stressé au moment de lanesthésie.
Préparation du patient.
Vue de notre salle de préparation.
Le moment arrivé, votre animal va être préparé pour la chirugie. Par la voie veineuse placée antérieurement, il va d'abord être calmé pour que l'on puisse le manipuler en toute tranquilité. Il va être installé sur une table et disposé de telle façon que le site chirugical soit parfaitement abordable. Votre animal est, à partir de ce moment, complètement relâché. Une perfusion est alors reliée au cathéter et cette dernière lui sera administrée durant toute la durée de lanesthésie.
Préparation du site opératoire.
Le voilà complètement relâché. Le site opératoire peut donc être tondu largement. La taille de la tonte est parfois impressionnante mais elle est nécessaire pour que le chirurgien puisse disposer d'un espace suffisamment large et opérer dans les meilleures conditions. La peau dénudée est ensuite nettoyée et désinfectée en profondeur. Votre animal est prêt. Il va être déplacé sur une civière qui le conduira dans une de nos salles de chirurgie.
Préparation de la salle de chirurgie.
Tout le matériel utilisé pour l'intervention est soigneusement nettoyé, désinfecté et stérilisé. Un champ stérile est placé au niveau du site opératoire afin de lisoler du reste du corps. Le chirurgien porte des gants et une blouse stériles ainsi quun masque et un chapeau. En règle générale, trois personnes sont autour de la table d'opération; le chirurgien, l'anesthésiste et une ou un stagiaire.
L'acte chirurgical.
La durée de la chirurgie varie en fonction du type dintervention. Si castration d'un chat ne demande qu'une dizaine de minutes, une orthopédie compliquée peut demander 3h30. L'acte chirurgical se déroule en plusieurs étapes variables selon l'intervention, mais elle commence toujours par lincision de la peau et se termine par la suture cutanée. C'est finalement la seule chose que vous verrez après la chirurgie
Le réveil.
Notre salle de réveil
Lorsque la chirurgie est terminée, votre animal est transféré dans la salle de réveil, où il pourra se réveiller tranquillement au chaud, entouré de notre assistante qui veillera à son confort. Durant cette étape, votre animal est généralement « dans les nuages » et ne se rend donc pas bien compte de ce qui lui arrive. Lorsquil est parfaitement bien réveillé, il retournera dans la cage dhospitalisation qu'il avait quitté tantôt et attendra calmement les derniers soins et surtout son retour à la maison.
Retour à la maison.
Le lendemain d'une chirurgie, votre animal est généralement capable de retourner chez lui sur ses pattes. Ce sera donc à vous de prendre le relais. Il faudra absolument veiller à ce quil reste au calme durant plusieurs jours. Il est impératif d'éviter les visites des amis qui veulent lui dire bonjour et surtout, il faudra refuser la visite d'autres animaux plus ou moins étrangers. Votre chien est en convalescence et, à ce titre, Il demandera plus dattention de votre part quen temps normal. Ne vous inquiétez cependant pas car, en quelques jours, tout rentrera dans lordre.
Tous les conseils vous seront donnés au moment de sa sortie mais n'oubliez pas que nous sommes à votre écoute 24h/24. C'est aussi ça une clinique....
Alimentation
Après une chirurgie, il se peut que votre animal manque dappétit, nessayez pas de lui présenter des « petites gâteries », il risque de ne pas bien les digérer. Mieux vaut garder son alimentation habituelle. Votre animal pourra généralement recommencer à manger le soir de son retour à la maison. Pour certains types de chirurgie, une alimentation spécifique vous sera prescrite.
Médicaments
Vous devrez certainement administrer à votre animal des médicaments : antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-douleurs, pendant quelques jours. Ils sont destinés à ce que votre animal récupère dans les meilleures conditions.
Le bandage.
Deux types de protection nous permettant d'assurer la protection d'une plaie. Au cou, la bouée qui empêche le chien de retourner son cou et à la patte un manchon gonflable pour les interventions au niveau des genoux.
Pour certains types d'intervention et plus particulièrement les chirurgies orthopédiques, votre animal rentrera avec un bandage qu'il faudra veiller à garder sec et propre. Ce bandage devra peut-être être changé quelques jours après la chirurgie. Vous recevrez toutes les instructions au moment de la sortie de votre animal.
La collerette.
Dans la plupart des cas, votre animal rentrera chez vous avec une collerette ou une minerve afin de lempêcher de lécher sa cicatrice. Elle est très gênante les premières heures mais votre animal sy habituera très vite. Il devra la garder une dizaine de jours, généralement jusquau retrait des fils.
Le contrôle.
Toute intervention chirurgicale demande un contrôle de la plaie et le retrait des fils de peau. Cette vérification est souvent prévue une dizaine de jours après lintervention.