Tel : 0496/78-53-59
Jours, nuits, week-ends et jours fériés.
Rue Dechamps N°6, 7170 Manage - Belgique.
Pour toute demande de résultat ou de rendez-vous veuillez nous contacter durant les heures d'ouverture.
Par contre, notre service d'urgence est accessible 24h sur 24 au 0496/78-53-59
Toutes les consultations NAC (Furets, reptiles, oiseaux, etc) ainsi que les consultations dermatologiques se font sur rendez-vous, sauf bien entendu les urgences.
Tous les examens du professeur Henroteaux se font sur rendez-vous uniquement.
Une chienne est présentée à la consultation dermatologique pour des lésions de grattage. Suite à lanamnèse, le diagnostic est orienté vers un trouble endocrinien, confirmé par les examens complémentaires.
2. Examen clinique et dermatologique
Létat général est bon. On note sur le dos la présence de lésions cibles érythémato-squameuses et alopéciques, circulaires confluentes et des lésions pustuleuses. On remarque également une coloration brunâtre des poils (signe de léchage). La région ventrale, et plus particulièrement les espaces inguinaux présentent des lésions ainsi que de lhyperpigmentation (coloration noirâtre de la peau). Le pelage est terne. Le propriétaire signale un prurit modéré à intense.
3. Diagnostic différentiel
Les différentes hypothèses sont les suivantes :
- Cushing (maladie endocrinienne). - Pyodermite superficielle (impétigo, infection bactérienne de la peau). - Hypothyroïdie (maladie endocrinienne). - Dermatite par allergie aux piqûres de puces.
4. Examens complémentaires
Lexamen cytologique des lésions cutanées après coloration révèle la présence dune population bactérienne de type coques GRAM + associé à des polynucléaires neutrophiles (infection bactérienne).
L'examen du poil montre une absence de poils en phase anagène (phase de croissance du poil).
Une prise de sang met en évidence une augmentation du cholestérol, des phosphatases alcalines et des globulines.
La prise durine par cystocentèse (échographie abdominale permettant la visualisation de la vessie et ainsi le prélèvement d'urine) confirme la polydipsie/ polyurie (boisson excessive/miction fréquente).
Au vu des examens complémentaires et de la clinique, une forte suspicion de cushing est envisagée. Un test de stimulation à lACTH (stimulation des glandes) est effectué et permet confirmer cette hypothèse.
5. Diagnostic, traitement et suivi
Il s'agit dune infection bactérienne suite à un cushing hypophysaire.
La pyodermite est traitée avec un traitement antibiotique pendant 3 semaines. Ce traitement est associé à un shampooing antiseptique. Le traitement du cushing hypophysaire est effectué à base de mitotane. Le chien est revu 10 jours après le début du traitement, le propriétaire signale une diminution de la consommation deau, ainsi que du grattage. Lexamen dermatologique révèle une bonne amélioration des lésions cutanées.
Un test à lACTH est effectué et montre un retour à des valeurs normales
7. Discussion
Le syndrome de cushing spontané est lié à la sécrétion des glucocorticoïdes (cortisol) par les glandes surrénales qui sont sous le contrôle de laxe hypothalamo-hypophysaire.
Il existe 2 origines : - Syndrome de cushing dorigine surrénalienne : 10 à 20 % des cas. - Syndrome de cushing dorigine hypophysaire : 80 à 90 % des cas.
Lorigine hypophysaire est due à une hyperplasie (augmentation de la taille), à un micro adénome (tumeur bénigne), ou à un macro adénome (tumeur bénigne) de la pars distalis (80 % des cas), de la pars intermedia (20 % des cas).
Les tumeurs surrénaliennes sont presque toujours unilatérales (surrénale gauche), elles sont « fonctionnelles » c'est-à-dire productrices de cortisol.
Le cushing survient souvent chez des animaux entre 6 à 9 ans. Il ny a pas de prédisposition sexuelle. Les caniches, les teckels et les boxers semblent plus prédisposés.
Les manifestations cliniques et biologiques sont liées à laugmentation du cortisol . De plus, des infections bactériennes, fongiques et / ou parasitaires (démodécie) viennent souvent compliquer le tableau clinique. Le prurit est souvent lié aux surinfections.