Chienne stérilisée, Bouledogue Anglais, de 5 ans. Depuis 1 an, elle présente une perte de poils non prurigineuse sur les flancs mais avec une tendance à la repousse des poils.
Létat général est bon, lembonpoint un peu important. On remarque une alopécie symétrique des flancs plus importante à gauche et qui sétend « en carte de géographie ». La peau est hyperpigmentée (noir).
La biopsie confirme l'hypothèse clinique d'une alopécie cyclique des flancs.
L'alopécie cyclique des flancs.
Cliniquement, il sagit dune alopécie qui nest pas inflammatoire. Les lésions sont souvent symétriques mais un côté peut être plus touché que lautre ou complètement épargné. En plus des lésions classiques, certains chiens peuvent avoir des dépilations ailleurs (les oreilles, sur le chanfrein, la base de la queue,...). Les symptômes apparaissent entre novembre et mars et une repousse spontanée des poils peut seffectuer en 3 à 8 mois, mais en général, le pelage apparait plus foncé. Dans la plupart des cas, une rechute apparait les années suivantes même si une année peut être épargnée. Dans certains cas, on remarque une extension des lésions avec les années et une repousse de plus en plus difficile voire une dépilation permanente.
Lexamen histopathologique nest pas diagnostique mais évocateur.