Un chien est présenté au dermatologue suite à l'apparition de lésions cutanées dorsales prurigineuses.
L'examen dermatologique met en évidence une dermatite érosive croûteuse sévère sur la région interscapulaire.
Suite à ce type de lésions et à l'anamnèse recueillie, différentes hypothèses sont envisagées:
- Réaction cutanée médicamenteuse (car le proriétaire a appliquée un pipette de produit anti-puce 15 jours auparavant). - Maladie auto-immune (le chien produit des anticorps contre certains éléments de sa propre peau).
Dans ce cas, une biopsie cutanée associée à une démarche d'imputabilité (test statistique pour rechercher le pourcentage de chance d'un accident médicamenteux) sont effectué. Les résultats des examens complémentaires, la clinique et l'anamnèse permet de confirmer le diagnostic d'accident cutané médicamenteux à un antiparasitaire externe (spot on). Le traitement mis en place a permis une résolution complète des lésions en 4 jours.
LES ACCIDENTS CUTANES MEDICAMENTEUX
Il s'agit d'effets secondaires consécutifs à l'administration de médicament, par voie orale ou parentérale (sous cutanée, cutanée, ...). Les mécanismes d'apparition de la maladie sont complexe.
Le diagnostic de cette maladie est avant tout basé sur l'anamnèse et requiert de nombreuses questions sur le passé medicamenteux de l'animal (certains médicaments peuvent provoquer l'apparition de lésions seulement plusieurs semaines à plusieurs mois après son contact).