Les aoûtats se rencontrent dans nos jardins le plus souvent en août et en septembre, surtout si il fait chaud et humide. Ce sont de petits parasites dont les larves peuvent infecter les humains ainsi que les animaux de compagnie qui ont un accès à une pelouse.
Localisation et lésions
Les larves infestent leur hôte le plus souvent au niveau de la tête, des oreilles, des pattes ou du ventre. Elles se nourrissent pendant quelques jours puis quittent leur hôte. Certains animaux infestés ne montrent pas de symptôme, dautres présentent des lésions et se grattent. En examinant la peau de près, on peut remarquer des petits groupes de larves orange vif, le plus souvent entre les doigts, au niveau du ventre ou dans les plis de peau à la base des oreilles.
Traitement
R: Rostre ou tête. Rs: repas sanguin digéré.
Pour le traitement, le mieux est dabord de limiter laccès de votre animal à la pelouse pendant les périodes à risque. En pratique cest difficile à réaliser. Une application locale danti-parasitaire (lotion ou spray) permet également déliminer les larves. Elle est à répéter aussi longtemps que les aoûtats seront présents dans le jardin (ils disparaissent lors des premiers froids nocturnes). Il est parfois nécessaire de traiter en urgence tellement le prurit est important.