La pyodermite est une infection bactérienne de la peau, elle peut être classée en fonction de la profondeur de l'atteinte cutanée.
1. Pyodermite de surface et pyodermite superficielle(membrane basale non détruite). 2. Pyodermite profonde (membrane basale détruite). 3. Pseudopyodermite.
Parmi les pyodermites superficielles, on peut retrouver: - Les intertrigos: atteinte des plis cutanés. - Les impétigos: atteinte de la peau en dehors des follicules pileux. - Les folliculites: atteinte des follicules pileux.
Origine
Les causes de pyodermite sont liées à une rupture de l'équilibre cutané provoquée:
- Défaut d'entretien. - Excès de médicament par voie orale (corticoïdes) ou locale. - Dermatoses sous-jacentes (parasites, allergie,...). - Maladies générales sous-jacentes (maladie hormonale, tumeur,...).
Il est important de comprendre que dans la majorité des cas, les pyodermites sont secondaires à un autre processus et SEULE, le contrôle de cette cause sous-jacente permettra d'éviter des rechutes.
Lésions
La pyodermite est caractérisée par des lésions cutanées variable de type:
- Papule (élevure pleine ronde et rouge ou rose de la peau). - Pustule (élevure de la peau contenant du pus). - Colerrette épidermique (lésion ronde rouge en son centre avec une bordure de squame). ....
Diagnostic
- Examen clinique et dermatologique. - Examens microscopiques avec coloration (cytologie) des lésions cutanées. - Cultures bactériennes (parfois).
Traitement
Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'associer un traitement topique (shampooing) à un traitement systémique (antibiotique par voie orale).
Le choix de l'antibiotique se fait de manière empirique en se basant sur la prédominance de Staphylococcus intermedius dans les dermatoses bactériennes et sur l'examen cytologique (mise en évidence de bactérie de forme ronde) ou on effectue une culture bactérienne.
Les shampooings sont important lors d'infection bactérienne, ils permettent de réhydrater l'epiderme, d'éliminer les saletés sur la peau, et renforce l'effet antiseptique des antibiotiques (si shampooing antiseptique).