Le demodex est un parasite de la peau et plus particulièrement du follicule pilosébacé (glande sébacée). Il se nourrit du sébum. Aucune transmission n'est décrite, ni aucune contagion humaine. Certaines races semblent prédisposées: Doberman, Dogue Allemand, Bouledogue Anglais, Sharpei, Whest Highland terrier... Il existe des lignées de chiens démodéciques, ce qui laisse supposer une prédisposition génétique.
Formes cliniques
1. Les démodécies localisées.
a) Forme nummulaires caractérisée par des lésions rondes sans poils, rouges. b) Forme multifocale, les lésions sont plus grandes avec présence de rougeur, comédons (point noir), des pellicules. c) Les pododémodécies, sont plus graves, elles se caractérisent par des lésions entre les doigts. d) Les otodémodécies, plus rare.
2. Les démodécies généralisées.
Elles sont caractérisées par des lésions et la présence de parasites sur toute la surface corporelle. Lors de complication par des bactéries, on parle de pyodémodécie, ces lésions sont prurigineuses et douloureuses. L'état générale de l'animal peut être affecté: température, perte d'appétit...
Lésion alopécique périoculaire
Atteinte sous forme de nodule entre les doigts
Origine
La démodécie apparaît à la faveur d'un immunodéficit, sans doute héréditaire chez le jeune chien et acquise chez l'adulte et suite à l'évolution d'une maladie sous jacente chez le chien âgé.
Examens complémentaires
Des raclages cutanés multiples permettent de révéler des parasites.
Traitement
De nombreux médicaments existent, le choix est adapaté en fonction des lésions, de leur localisation, de la forme de la maladie, de l'état général de l'animal. Le traitement est long, il est nécessaire d'attendre la confirmation de la négativation parasitologique au cours de 2 mois consécutifs, avant l'arrêt du traitement. Molécules disponibles: - Milbémycine oxime. - Amitraz. - Ivermectine