Tel: 064/54-12-52 - Rue Dechamps N°6 - 7170 - Manage
Pour toute demande de résultat ou de rendez-vous veuillez nous contacter durant les heures d'ouverture.
Par contre, notre service d'urgence est accessible 24h sur 24 au 0496/78-53-59
On effectue un pli de peau au niveau de la lésion et à laide dune lame de bistouri, on récupère par raclage les éléments anormaux présents à la surface et/ou dans lépaisseur de la peau (parasites).
Demodex chez un chien
ii)Calque par impression :
Une lame porte objet est apposée sur la lésion et séchée à lair libre. Par une coloration spéciale effectuée à la clinique, on peut mettre en évidence des éléments anormaux (bactérie, levure).
Cytologie relevant la présence de bactéries et de champignon (levure).
iii)Test à la cellophane adhésive/Scotch Test :
Après avoir écarté les poils, on applique une bande de ruban adhésif transparent sur les lésions pour rechercher - des parasites vivant sur le poil (poux ). - des levures.
Parasite (listrophorus gibbus) chez un lapin
iv)Trichogramme :
Cet examen permet dexaminer le poil (apex tige racine) et de rechercher la présence de spores fongiques et de parasites. On prélève par épilation franche une petite touffe de poils (dans le sens dinclinaison du pelage).
Présence de spores fongique (Microsporum canis) à l'extérieur d'un poil.
v)Caméra digitale:
Elle est employée pour identifier et visualiser à l'écran les acariens, les oeufs et les insectes dissimulés dans le pelage ou sur la peau.
Présence de lente de poux chez un lapin.
B.Les examens complémentaires simples retardés
i) Culture fongique :
Cette technique est employée pour identifier le genre et lespèce en cause lors de dermatophyties (teignes).
Lanimal est brossé avec un carré de moquette stérile soit sur une lésion suspecte soit sur lensemble du corps. Ce morceau de moquette est ensuite appliqué sur un milieu de culture. Après une période dincubation variable (10 21 jours) à une température de 25 27 °C, une pousse du dermatophyte peut apparaître. Une identification de ce champignon sera ensuite effectuée.
1. Prélèvement
2. Incubateur pour maintenir une températeur de 27°C
3. Mise en culture sur milieu spécial et pousse
4. Examen de la culture au microscope (dans ce cas-ci, isolement d'un Microsporum Canis)
iii) Les intradermoréactions (IDR)
Ces IDR ont pour but de rechercher les allergènes responsables des lésions datopie (allergie vis à vis des antigènes présents dans lenvironnement). Des injections dextraits allergéniques sont réalisés au niveau du thorax de lanimal (effectué sous anesthésie et après tonte de la zone). Une lecture des IDR est réalisé après 15 minute.
Afin de suivre l'évolution de la charge pollénique en Belgique, vous pouvez aller sur le site du RESEAU DE SURVEILLANCE AEROBIOLOGIQUE BELGE (réseau de surveillance des pollens et des spores fongiques atmosphériques).
Liste des différents tests cutanés effectués à la clinique
Lorsque lexamen cytologique montre des bactéries particulières (bacilles..), il peut être intéressant de rechercher le nom de la bactérie ainsi que les antibiotiques efficaces.
Culture de matières fécales de chien (mise en évidence d'une salmonellose).