Connue depuis longtemps en médecine humaine, elle n'arrive en médecine vétérinaire que dans les années 70 dans le cadre de la gastro-entérologie. Aujourd'hui, bien que méconnue, elle est appliquable dans de nombreux domaines et souvent d'une aide précieuse pour les diagnostiques difficiles.
On utilise l'endoscopie pour explorer visuellement: - le tractus digestif "haut" (oesophage, estomac et parfois duodénum) et - le tractus digestif "bas" (colon et rectum), - la trachée, - le tractus uro-génital, - les cavités nasales et - le conduit auditif.
Par exemple, pour un problème de dysphagie (difficulté à avaler), des vomissements ou régurgitations, du cornage (bruits pendant la respiration) ou de la toux, on choisira une endoscopie "haute" (gastroscopie ou bronchoscopie). Cette technique permet aussi de réaliser des biopsies ou un lavage broncho-alvéolaire afin de poser le diagnostic le plus précis.
Autre exemple, votre chien présente un diarrhée chronique (qui dure depuis plusieures semaines) ou bien du ténesme (difficultés à défequer), alors l'examen de choix, (après avoir réalisé une analyse de matière fécale afin d'éliminer une cause parasitaire) sera la colonoscopie.
Une endoscopie peut se faire en urgence, par exemple lorsque l'animal a avalé un corps étranger. Grace à des pinces ou à une anse en panier, on peut tenter de retirer l'objet par endoscopie et donc d'éviter une chirurgie. Photo: Nous venons de retirer un baton de frisco de l'estomac d'un petit chien. Le travail a pris un temps certain ou un certain temps mais nous y sommes parvenu et "on se lache" ....