Cette oie a été retrouvée dans l'impossibilité de se déplacer sur terre. Comme elle restait évidemment sur l'étang, il a fallu quelques jours au soigneur pour l'attraper...
La radio nous a montré une atteinte de la corticale de l'os tarsométatarsien ainsi que du tendon fléchisseur des doigts.
Nous avons dû désinfecter la plaie tous les deux jours, renourrir les tissus avec une pommade cicatrisante et protéger les doigts d'une pododermatite naissante.
Pour les soins, elle est chaque fois endormie. Le stress est moins important pour elle et nous, nous pouvons travailler correctement.
L'anesthésie des oiseaux nous facilite énormément le travail. Si nous oublions le prix de l'ensemble du matériel et sa maintenance (il demande a être désinfecté régulièrement), l'anesthésie gazeuse est extrêmement fiable chez les volatiles. Les accidents peuvent toujours survenir mais ils sont très rares ou prévisibles.
Grosse poupoule
Nous n'hospitalisons pas que des oiseaux qui représentent une valeur financière importante. Aujourd'hui, les propriétaires nous demandent de soigner tous leurs oiseaux. De notre côté, nous leurs accordons la même attention et les mêmes soins. Voilà une poule de 6 ans qui présente de la difficulté respiratoire, une radio s'impose donc...
Avec un dos aussi large, elle restera sur le dos, sans anesthésie, pour la prise de vue... Faudra qu'elle maigrisse à l'avenir....!