Le foramen vasculaire distal dans la continuité du canal interosseux distal (non visible)permet le passage du tendon du muscle extenseur du doigt 4.
TT: Tibiotarse.
T: Talon.
TM: tarsométatarse. Le tarsométatarse résulte de la fusion des deuxième, troisième et quatrième métatarsiens. Le premier métatarsien est à l'origine du doigt 1 ou Hallux dirigé vers l'arrière.
Grossissement de l'extrémité distale du tarsométatarse du bec en sabot. Nous sommes en face crâniale Fvd: Foramen vasculaire distal (côté externe). IIE: incisure intertrochléaire externe.
La grande majorité des oiseaux ont quatre doigts à l'extrémité de chaque patte.
Lorsque vous observez un oiseau qui se trouve en face de vous et que ce dernier vous regarde, le pouce ou hallux est le petit doigt, souvent dirigé vers l'arrière, se détachant du tarsométatarsien du côté intérieur. Plus simplement, les deux hallux sont donc les deux doigts situés à l'ntérieur des pattes. Le doigt 1 possède une phalange et un ongle (o1). Le doigt 2 possède deux phalanges et un ongle (o2). Le doigt 3 possède trois phalanges et un ongle (o3). Le doigt 4 possède quatre phalanges et un ongle (o4).
Mise en évidence des phalanges composant les doigts des pattes des oiseaux;
Ici les pattes d'une aigrette garzette Aigrette garzetta qui appartient à l'ordre des ciconiformes et à la famille des ardéidés.
L'avocette élégante ou Recurvirostra avosetta appartient à l'ordre des charadriiformes et à la famille des récurvirostridés.
Particularités anatomiques des doigts: - hallux vestigial. - trois doigts dirigés vers l'avant. - Palmure entre les doigts (Pal).
La bague est disposée autour de son tibiotarse gauche, ce qui est un endroit assez fréquent chez les grands oiseaux d'eau.
La palmure des trois doigts est bien visible. Le doigt 1 atrophié s'aperçoit. Une pododermatite de la patte droite nous a obligé d'opérer cet oiseau.
Une radiographie laterolaterale d'un buse de Harris ou Parabuteo unicinctus .
Les jets traditionnels en cuir sont surtout visibles par la surbrillance des oeillets permettant leur fermeture.
Le doigt 1 possède une seule phalange et se termine par un ongle qui, chez les rapaces, porte le nom d'avillon.
Les oeillets sont ici aussi parfaitement visibles chez cette Strix aluco .
Cette femelle présentait des difficultés pour expulser son oeuf.
Cette cigogne d'Abdim ou encore cigogne à ventre blanc Ciconia abdimii vit au parc Paradisio et a souffert de l'hiver exceptionnellement rude ( 2008/2009).
Elle a perdu quelques phalanges et quelques ongles à la suite de gelûres irrémédiables. Heureusement, tout va bien et elle peut continuer de se promener dans sa volière.
Pattes d'un robuste aigle pêcheur ou Haliaeetus leucocephalus .
Mise en évidence des tois trochlées.
Vous aurez tous remarqué la faute d'orthographe au nom de l'oiseau. Flamant rose se termine par un T et non un D. Donc ces pattes sont celles d'un Flamant rose ou Phoenicopterus ruber . CL: cotyle latéral. CM: cotyle médial. Le cotyle est une surface articulaire concave peu profonde permettant de recevoir un autre os. Ici, ces deux surfaces distingues recoivent les deux condyles (médial et latéral) du tibiotarse.
Flamant de Cuba ou Phoenicopterus ruber ruber . Talon en prise laterolatérale. Fc: face crâniale. Fd: face dorsale.
Héron garde-boeufs ou Bubulcus ibis . Tu: petit tuyau en plastic nous permettant d'enfoncer les ongles de l'oiseau endormi et ainsi écarter plus facilement les doigts.
Les dernières phalanges sont les matrices osseuses des ongles qui poussent continuellement. Ces phalanges qui forment les ongles ou les griffes portent aussi le nom de "phalanges unguéales". D: droite. G: gauche. Mt: métatarsien 1.
Ordre des ciconiiformes. Famille des ardeidae. Sous-famille des ardeinae.
Disposition très fréquente des doigts. Trois devant et un derrière. Si vous observez les pattes d'un bon gros coq de ferme qui vous regarde, vous constaterez que: - le pouce est dirigé vers l'arrière. Le pouce est par définition le premier doigt. - Les trois autres doigts se définissent en décrivant un demi-cercle qui part du pouce, revient vers le devant de l'oiseau et repart vers l'arrière en passant par le côté extérieur du volatile.
Le paon bleu ou Pavo cristatus est bien connu de tous. Il appartient à l'ordre des galliformes, à la famille des phasianidae et à la sous-famille des phasianidae.
Il développe vers l'arrière du tarsométatarse une excroissance osseuse, (E)l'ergot ou éperon qui, avec l'âge, s'allonge et se relève. TT: Tibiotarse. TM: Tarsométatarse. A: Arthrose au niveau des trochlées du tarsométatarse. d 1: Pouce ou hallux. d 2/ d 3 et d 4: Les doigts.
Jeune pélican du parc paradisio né au parc et élevé dans une serre avant d'être libéré sur l'étang. Fractue médiane du fémur gauche. TT: Tibiotarse. TM: Tarsométatarse. T: Talon Vu la grosseur de l'oiseau, nous avons procédé à la radiographie de la patte en deux clichés. Ce cliché est normal mais la faible minéralisation des os démontre son jeune âge.
La fracture du fémur est bien visible sur ce second cliché. F: Zone de fracture. G: Côté gauche. D: Côté droit. TT:Tibiotarse.
Pintade vulturine ou Acryllium vulturinum. Mise en évidence de la fibula F sur la face externe du Tibiotarse. La gauche est plus visible que la droite. D: Droite. G: Gauche
La pintade vulturine appartient à l'ordre des Galliformes et à la famille des Numididae (és). Une douleur et un gonflement au niveau du talon nous amènent à ponctionner l'articulation pour recueillir la synovie. A: Aiguille. TT: Tibiotarse. TM: Tarsométatarsien.
Une fois la synovie recueillie pour un examen cytologique, nous avons injecté un produit de contraste dans l'articulation pour mettre en évidence les culs-de-sacs synoviaux.
Ordre des piciformes. Famille des Rhamphastidae (és). La particularité des pattes de ce bel oiseau est leur zygodactylie à savoir le pouce à l'arrière du côté interne et le quatrième doigt à l'arrière du côté externe. Le doigt 2 devant côté interne. Le doigt 3 devant côté externe.
Les trois radios qui suivent sont là pour vous montrer que les tarsométatarsiens peuvent avoir des longueurs et des formes totallement différentes selon l'espèce aviaire.
Cette première radio montre le squelette d'un manchot anesthésié. FD: Fibula droite. FG: Fibula gauche. Au centre, les vertèbres de la queue. La hauteur du tarsométatarsien est minime par rapport à la hauteur du tibiotarse.
Le vautour pape ou sarcoramphe roi ou Sarcoramphus papa appartient à l'ordre des Falconiformes et à la famille des Cathartidae (és). Vous constaterez facilement que la hauteur de son tarsométatarsien est nettement plus importante, toute proportion gardée. FD: Fibula droite. FG/ Fibula gauche.
Enfin, la spatule rosée ou Platalea ajaja appartenant à l'ordre des Ciconiiformes, famille des Threskiornithidae (és) possède un tarsométatarse presque aussi long que son tibiotarse. Le cliché est latero-latéral droit.