Ordre des Coraciiformes. Famille des Alcedinidae. Dacelo novaeguinea (Clements/2007)
Un Martin-chasseur géant ou Dacelo novaeguinea présenté pour une infection unilatérale de l'oeil.
Oeil gauche fermé.
L'infection touche non seulement les paupières mais également le sinus périorbitaire et les tissus voisins.
Ordre des Ciconiiformes. Famille des Threskiornithidae. Platalea ajaja(Clements/2007).
Spatule rose Platalea ajaja présentée pour une infection des pattes (pododermatite). La forme du bec, très spectaculaire, n'a pu qu'attirer notre attention.
Ces infections des pattes doivent être soignées avec beaucoup d'attention car si l'oiseau souffre, il se déplace moins et par conséquent, il mange moins.
............Tout jeune ibis rouge(donc encore foncé) ou Eudocimus ruber.
Un tout jeune ibis rouge Eudocimus ruber vient de nous être présenté avec une fracture de la patte droite.... Elle est complètement retrournée.
La fracture est nette; elle s'est produite dans la journée et les nerfs ne paraissent pas atteints.. La rapidité est la clé de la réussite dans cette intervention. Moins il y a de temps qui s'écoule entre l'accident et le moment de l'intervention et plus nos chances de succès sont grandes...
Il s'agit d'une fracture nette du tibia/péroné droit, autrement dit l'os le plus long de la patte. La fracture est ouverte, c'est à dire que l'on voit les deux abouts de l'os. Nous décidons de lui mettre immédiatement une broche et une attelle.
L'intervention est terminée. Dix jours plus tard, nous avons vu l'oiseau en couveuse. Tout va bien..
Ordre des Ciconiiformes. famille des Threskiornithidae. Eudocimus ruber (Clements/2007).
L'ibis rouge ou Eudocimus ruber est un magnifique oiseau dont le plumage varie du rouge au rose selon l'âge et/ou le type d'aliment ingurgité. Le tiers distal des vanes des quatre dernières primaires est noir, ce qui contraste avec le reste.
A l'autopsie, l'oiseau avait un gros ventre....
A l'ouverture du cadavre, du liquide dans la cavité thoraco-abdominale.
Du liquide rosé était présent dans la cavité en grande quantité. Deux seringues ont été récoltées pour la réalisation d'analyses. Diagnostic après autopsie complète: cardiomyopathie.
Ordre des Ciconiiformes. Famille des Pelecanidae Balaeniceps rex
Il s'agit du Bec en sabot du Nil. Il vient d'être placé sous perfusion et c'est à ce moment que nous avons constaté qu' il portait le même prénom que le patron, ...... mais pas le même nez?!
Cet oiseau a été présenré pour une boiterie. Vu la force du bec, l'anesthésie générale était préférable...
Nous avons profité de la situation pour réaliser une endoscopie de contrôle.....
Belle pododermatite non infectée à cette patte... Regarder comme la surface plantaire est gonflée...
Surface plantaire normale.
Bon, moi je me bare, parce que la puissance de son bec et la rapidité de ses coups de bec pourraient m'endommager les doigts ou l'appareil photo...
Cet oiseau de la famille des Pelecanidae appartient au genre Balaeniceps qui n'est représenté que par une seule espèce Balaeniceps rex .
Ordre des Ciconiiformes. Famille des Scopidae.
Une seule espèce: Scopus umbretta ou Ombrette africaine. Hospitalisée pour le suivi d'une fracture de la patte. Elle possède une huppe constituée de longues plumes dirigées vers l'arrière. Cette huppe est aplatie sur le crâne et en partie cachée par la main de la soigneuse.
Le bec en forme de dague nous oblige à prendre des précautions si nous ne voulons pas avoir un accident.
Les plaies au niveau des membres sont fréquentes chez tous ces oiseaux aux longues pattes. Danc ce cas précis, notre enclouage ne nous donne aucun souci: la broche est bien tolérée et la plaie est parfaitement cicatrisée. Par contre, la lésion du bas du métatarse doit être surveillée régulièrement.
Ces soins demandent des anesthésies de courtes durées répétées.
Ordre des Ciconiiformes. Famille des Ardeidae.
Héron cendré ou Ardea cinerea trouvé mort et déposé dans nos installations.
Nous réalisons toujours l'autopsie des cadavres apportés chez nous pour essayer d'expliquer la cause de la mort de ces oiseaux. Ici, la maigreur des muscles de la poitrine indique qu'il n'est pas mort subitement. Cet oiseau aura probablement lutté pendant quelques semaines avant de se laisser aller.
Un foie maculé de tâches nécrotiques et un péritonite provoquant l'adhérence des organes abdominaux sont bien visibles sur cette photo.
Ordre des Ciconiiformes. Famille des Ciconiidae.
Poussin de cigogne élevé au parc Paradisio présentant une déviation d'une patte.
Très docile puisque élevée par les soigneurs du parc Paradisio.
On menotte les métatarses de l'oisillon pour que les membres restent dans une bonne position.
Et voilà le travail...
Ordre des Rhéiformes. Famille des Rheidae
Un jeune nandou est arrivé ce mercredi 7 juillet du parc Paradisio avec une aiguille lui traversant la paroi abdominale pour pointer dangereusement vers l'extérieur. Le soigneur a eu la très bonne initiative de protéger cette pointe métallique avec le capuchon d'une aiguille de seringue.
Nous avons endormi ce jeune oiseau au plus vite car il ne faisait aucun doute de trouver une péritonite à l'ouverture du ventre.
Nous venons de retirer le capuchon fixé à la peau avec du sparadrap.
La question était de savoir ce qu'il y avait à l'autre bout de l'aiguille.....
Ouverture de la cavité abdominale et ouverture du gésier.
L'intervention se termine....
L'aiguille est retirée. Une "fausse perle" la retenait dans le gésier. Ces oiseaux ont la particularité d'avaler tout ce qu'ils trouvent. Probablement une aiguille perdue par une visiteuse....... L'oiseau est à nouveau avec ses frères et soeurs au parc Paradisio.
Ordre des Piciformes. Famille des Rhamphastidae
Le fer se fixe dans le foie, ce qui donne ces tâches noires.
L'hémochromatose est en fait une surcharge en fer. Cette maladie atteint fréquemment aussi les mainates ou béos. Chez nos oiseaux, la surcharge se localise surtout au niveau du foie en provoquant une cirrhose mortelle. Dans leur milieu naturel, ces oiseaux sont principalement frugivores et un peu insectivores. Le fer n'est donc pas présent dans leur alimentation habituelle: aussi, ils l'assimilent plus facilement que les autres espèces aviaires. Il est donc capital de fournir à ces oiseaux une alimentation très pauvre en fer et riche en oxalates, tanins et phytates qui sont des substances qui freinent l'assimilation du fer par l'organisme. Cet oiseau, Ramphastos toco, raffolait du fromage "tofu"...très riche en fer!?
Ordre des Galliformes. Famille des Phasianidae
Ce paon mâle Pavo cristatus est arrivé trop tardivement pour que l'on puisse le sauver. Il était magnifique et malgré notre diligence, il est décédé chez nous. Photo de ce magnifique oiseau. Un petit détail sur cet oiseau: les plumes de queue ne sont pas les rectrices mais de très longues sus-caudales.
Magnifiques ocelles. Nous avons isolé de très nombreux parasites et dans l'intestin et dans le plumage. Ces attaques parasitaires ont certainement affaibli l'oiseau qui avait perdu tous ses muscles de la poitrine.
Les poux broyeurs, gros comme des demi-pois, ont essayé de quitter le plumage de l'oiseau dès que sa température a diminué.
Des centaines de poux dans tout le plumage.
Ordre des Galliformes. Famille des Numiditae.
La pintade vulturine ou Acryllium vulturinum est un bel oiseau tout en plumes colorées mais , comme toutes les pintades, elle est fort bruyante et pourrait énerver vos voisins....
Cette pintade a été autopsiée et a montré des dépôts d'urates dans le sac péricardique. Les cristaux d'urates sont bien visibles en lumière polarisée. Attention: ces cristaux peuvent se dissoudre dans le formol...
Ordre des Galliformes. Famille des Meleagrididae.
Une bonne grosse dinde Meleagridis gallopavo blanche (probablement de la race de Ronquières) a été déposée pour autopsie.
Ce dindon présentait les lésions intestinales caractéristiques de la salmonellose.
Lésions caractéristiques de salmonellose au niveau des caeca: typhlite.
Ordre des Gruiformes. Famille des Gruidae
Grue demoiselle Grus virgo présentée avec une pododermatite importante (infection du dessous de la patte).
Localisation de la lésion et désinfection....
L'abcès est cureté en profondeur...
Dispositif entourant la patte pendant l'intervention....
Des billes contenant un antibiotique sont insérées dans la plaie avant de recoudre la plaie...
L'opération est terminée. Tout le dispositif est retiré avant de réveiller notre grue.
Ordre des Gruiformes. Famille des Gruidae.
Arrivée d'une Grue demoiselle Grus virgo du parc Paradisio.
Préparation d'une grue demoiselle pour un examen endoscopique. L'oiseau est endormi et placé sur son flanc droit....
Tout le dispositif est en place. Sur la table du fond, les différents endoscopes, l'écran avec encore une cassette et la source lumineuse....
Examen de l'intérieur de la cavité thoraco-abdominale.
Ordre des Gruiformes. Famille des Otididae.
Une outarde kori ou Ardeotis kori est présentée pour une paralysée des pattes.
La radio nous montre deux aiguilles dans la cavité thoracique. Nous décidons donc l'intervention urgente....
La tête de l'oiseau est disposée dans une bouteille d'eau vide aménagée pour pouvoir l'endormir facilement...
Nous désinfectons la ligne blanche afin de pouvoir ouvrir l'abdomen en pensant trouver les aiguilles dans le gésier...
Le gésier est ouvert et, à notre grande surprise, rien...? En fait, les aiguilles ont traversé le gésier et elles ont été retrouvées dans la graisse sur le plancher de la carêne sternale dans une coque de débris...
Amas de cellules mortes, de fer oxydé et de débris divers...
L'intervention a parfaitement réussi, mais 13 jours plus tard, la paralysie persistait toujours et nous avons décidé d'euthanasier la malheureuse outarde....
Ordre des Charadriiformes. Famille des Recurvirostridae.
Une avocette Recurvirostra avosetta vient de nous être déposée avec un doigt cassé. Adrien essaye d'entamer la discussion avec elle pour savoir comment elle en est là...mais en vain..
Attelle placée
Prête pour retourner dans son enclos.....
Ordre des galliformes. Famille des Phasianidae.
Le colin de californie ou calliplepa californica est un oiseau qui ressemble très fort à notre perdreau. Sa particularité anatomique: quelques petites plumes sur le haut de sa tête.
Cet oiseau s'est parfaitement bien acclimaté en Corse où il vit à l'état sauvage. Celui-ci appartenait à un client qui l'avait apprivoisé et qui le nourissait trop bien.... Cet oiseau mangeait de tout...
Et à force de manger de tout, ce gallinacé a fait une lipidose hépatique digne d'un foie d'oie....
Il en est mort, bien évidemment.
Ordre des Struthioniformes. Famille des Rheidae.
Ces deux clichés pour vous faire penser qu'il faut toujours se méfier des prédateurs même si les poussins sont des nandous. Ces deux jeunes ont été égorgés par un prédateur inconnu qui leur a brisé le cou en les mordant au cou uniquement. Hier encore, j'ai vu un de mes poussins de poule négre-soie emporté par une pie. C'est évidemment concevable vu la petite taille du poussin... Mais dans le cas présent, les jeunes nandous sont, pourtant, déjà impressionnants...
Jeune nandou élevé au parc Paradisio et présentant une blessure à l'aile. C'est une question de quelques jours.....
Ordre des Sphénisciformes. famille des spheniscidae.Spheniscus demersus (Clements/2007)
Mise d'une puce à un Manchot du Cap provenant du parc Paradisio.
Ordre des Pélécaniformes. Famille des Pelecanidae.Pelecanus onocrotalus.(Clements/2007)
Des pélicans sont nés au parc Paradisio il y a quelques mois et il est temps de les identifier en leur plaçant une micro-puce à chacun au niveau du cou.
En voilà un qui nous reconduit; Dans quelques mois, ils seront tout blanc. Les pélicans volent et sont parmi les oiseaux les plus lourds à voler. Ainsi, le pélican le plus grand est le pélican dalmatien qui peut avoir une longueur de 180cm, une envergure de 345cm et un poids pouvant approcher les 13kgs. Ici, il s'agit de trois jeunes de l'espèce grand pélican blanc ou Pelecanus erythrorhynchos
Ordre des Pélécaniformes. Famille des Pelecanidae.Pelecanus onocrotalus.(Clements/2007)
Pelecanus onocrotalus; Mordu par un renard au parc Paradisio. Nous avons donc dû l'endormir en lui enfonçant la tête dans un sac plastic pour lui faire respirer l'isoflurane de notre appareil d'anesthésie...
C'est un des plus gros oiseaux pouvant voler et, pour y arriver, l'évolution lui a mis des sacs aériens dans son tissus sous-cutané. Aussi, quand on serre un de ces oiseaux dans les mains, on a l'étrange impression de sentir les doigts s'enfoncer dans la peau.
Ordre des Pélécaniformes. Famille des Pelecanidae.Pelecanus onocrotalus.(Clements/2007) Bronchoscopie.
Un jeune pélican du parc présente des difficultés respiratoires depuis quelques jours et Tania, sa soigneuse est inquiète en entendant les râles qu'il emet dans son enclos. La décision est donc prise de déplacer l'oiseau à la clinique et de réaliser des radiographies....
L'oiseau a subi les radios qui mettent en évidence une pneumonie importante d'un poumon. C'est pourquoi nous décidons la bronchoscopie afin d'examiner l'état de ses grosses bronches....
Le professeur Henroteaux a rejoint notre équipe depuis janvier 2008 et, ensemble, nous préparons le travail...
La position de la trachée est quelque peu surprenante chez cet oiseau, très en avant sur le plancher de sa poche jabiale... Nous ne pouvons pas trop trainer, de peur de l'asphyxier...
Devant le pus que nous rencontrons dans une grosse bronche, nous décidons de faire un prélèvements pour la mise en culture. Avec un humain, c'est plus simple: le médecin lui demande de cracher....
La petite brosse est engagée dans la trachée pour racler les sécrétions le plus bas possible....
gloup...quel entonnoir...!
Tout est fait avec l'aide d'une caméra; c'est la raison pour laquelle nous regardons plus l'écran que l'oiseau....
Voila, les examens sont terminés et il peut retourner au parc avec Tania qui s'en occupe à merveille. Nous attendons les résultats et aujourd'hui, après 15 jours de traitement, il va mieux et remange seul.