Effets délétères d'une bague qui s'est transformée an garrot.
Sur la face antérieure du tarso-métatarse, l'incrustation de la bague était particulièrement importante.
La bague ne se rétrécit évidemment pas. Ce sont donc les tissus qui gonflent autour de la bague.
La bague est retirée prudemment sous anesthésie générale pour ne pas que l'oiseau stresse pendant la chirurgie qui a duré une bonne demi-heure.
Le travail est lent et méticuleux car il ne faut pas blesser les tissus voisins. Lorsque nous utilisons une scie électrique, il faut prendre la précaution de refroidir la bague pendant le sciage car elle s'échauffe fortement.
Voilà les dégats... L'oiseau va récupérer complètement, mais il était grand temps.
Etant donné la résistance de la bague, cette dernière doit souvent être sectionnée en deux.
Patte arrachée par un chien.
Ce Psittacus erithacus erithacus vient de nous être déposé. Sa patte gauche a été complètement arrachée par la gueule d'un petit chien au travers des barreaux de sa cage. Il est prostré sur la paroi verticale de sa cage, mais réagit très bien aux caresses de son propriétaire.
Aucune trace de la cuisse...
Les vaisseaux vont être ligaturés, la plaie désinfectée et les tissus musculaires rapprochés. La queston est de savoir s'il sera capable de se mouvoir avec une seule patte et les pointes des deux mandibules de son bec qui lui serviront de point d'appui. Le danger futur est évidemment l'apparition de plaies au niveau de la carêne sternale.
Les propriétaires ont décidé de s'en occuper vigilamment dans les jours qui viennent afin qu'il puisse réapprendre à se déplacer...
Pigeon voyageur revenu du concours avec le jabot ouvert.
L'ouverture du jabot est un accident fréquent chez les pigeons voyageurs qui se jettent dans des fils d'antenne ou encore dans des fils de haute tension.
Fracture ouverte chez un cygne tuberculé Cygnus olor.
Ce cygne vivait tranquillement sur un étang. Un jour, il a été découvert par son propriétaire qui est parvenu à l'attraper et à nous le déposer. Le voici anesthésié pour pouvoir examiner calmement l'aile pendante.
Fracture ouverte du radius. L'os que vous apercevez était caché dans les plumes de couverture qui s'étaient collées avec le sang sur et autour de l'os. A deux mètres, la fracture ouverte n'était pas visible. Par contre, après nettoyage et débridement des plumes, l'os devenu libre s'est redressé. L'amputation a été décidée car la moelle osseuse était remplacée par de la terre. L'amputation s'est bien passée et il a regagné son étang. Peut-être aurons-nous une photo de lui dans quelques temps...