Confirmer ou établir le diagnostic de la maladie dun oiseau isolé. (Le canari de Mme Sidonie) Confirmer ou établir le diagnostic de la maladie provoquant de nombreuses mortalités dans une volière ou dans un parcours et ainsi avoir la possibilité de prendre les mesures qui simposent.. Mettre en évidence une maladie contagieuse pour le propriétaire et ainsi le prévenir des risques encourus. Découvrir une maladie contagieuse au regard de la loi Belge et prévenir les autorités.
Petit fringidé mort de la cochlosomose. Dans cette maladie, une image assez caractéristique est la vision des graines non digérées au travers de la muqueuse intestinale.
Cadavre de dendrocygne veuf apporté pour être autopsié.
Le dendrocygne a été ouvert et a permis de mettre en évidence de la goutte viscérale. Tous les organes abdominaux sont "comme saupoudrés de talc".
Voici une perruche ondulée sur notre table d'autopsie. La rate est énorme et les examens complémentaires ont mis en évidence une chlamydiose.
Les plombs de fusils de chasse.
Une femelle de canard sauvage - Anas plathyrhynchos- nous a été déposée pour autopsie. Elle a été retrouvée morte au bord d'une mare. L'autopsie nous a permis de trouver la cause de cette mortalité: intoxication aigüe aux plombs...de chasse. Avec les oiseaux sauvages, nous commencons toujours notre autopsie par une radiographie générale du corps pour rechercher une éventuelle micropuce, des plombs de chasse, un hameçon, etc.. Notre radiographie avait été des plus concluante mais nous vous montrons ici notre découverte au niveau du gésier. Toutes ces petites pépites (septante) qui brillent sont des plombs de cartouches de fusils de chasse.
Les plombs peuvent tuer un oiseau de différentes façons. Dans ce cas précis, il s'agit d'une overdose de petits plombs qui ont probablement été recherchés et avalés par cette femelle.
Pendant une autopsie, nous ouvrons systématiquement le coeur pour vérifier les quatre cavités. Ici, le cooeur d'un Ibis rouge avec un abcès au niveau des valvules.
Les muscles de la poitrine d'un canard contaminés par des vers. Impressionnant...
La tâche blanche au niveau du sac aérien est provoquée par le développement d'un champignon. Ici Aspergillus fumigatus.
Cette photo nous montre la poitrine d'un oiseau que nous allons autopsier. Il n'y a plus aucun muscle (score: 1/5), ce qui signifie qu'il est cachectique et qu'il est malade depuis un bon moment.
Toujours retirer la peau de la boîte crânienne pour rechercher les hémorragies. Ici, elles sont évidentes...
Ouverture du gésier d'une pintade avec un gros caillou qui ne pouvait plus ni avancer, ni reculer.