Les canaris font partie de l'ordre des passériformes qui est l'ordre aviaire le plus important des 28 ordres existants. A lui seul, il représente les trois cinquièmes des espèces doiseaux soit environ 5700 espèces Ces 5700 espèces se répartissent en quelques 1161 genres. Serinus canaria, notre canari est évidemment le plus connu des particuliers et des amateurs doiseaux, puisquil est reproduit et domestiqué depuis au moins 300 ans. Il se rencontre dans nos volières et dans nos cages délevage dans les simples cage où il est élevé : - pour son chant. - pour ses couleurs. - pour ses formes. Chez les particuliers, c'est lui le plus représenté, talonné par les perruches ondulées.
A côté des canaris, il y a tous les autres petits exotiques qui se répartissent dans l'une des 79 familles connues. De toutes ces familles, la famille des Fringillidés et celle des Estrildidés nous fournissent la grande majorité des petits oiseaux de cage.
Il y a 20 ans, un propriétaire doiseau de compagnie craignait dêtre ridicule au point de s'excuser en présentant son petit oiseau malade devant l'homme de l'art.
Aujourdhui, ce même propriétaire sait quil pourra exiger des soins de hautes qualités pour tenter de soigner son ou ses oiseaux.
Aujourdhui, les détenteurs d'oiseaux exigent de leur vétérinaire : 1)- des connaissances théoriques approfondies. 2)- une pratique basée sur lexpérience et non sur limprovisation. 3)- du matériel de plus en plus sophistiqué et des installations adaptées à lhospitalisation de leurs oiseaux malades si cela était. Depuis trente cinq ans, le Docteur Brasseur s'est toujours passionné pour les oiseaux, pour tous les oiseaux et aujourd'hui, entouré de ses collaborateurs, il pourra vous aider à résoudre les problèmes de santé, mais aussi, les problèmes d'alimentation, d'hébergement, de reproduction et de condition physique de votre oiseau ou de vos oiseaux.
Mimi a été victime d'une éventration il y a maintenant plus d'un an. La conséquence de cet accident est le gonflement anarchique et anormal de ses sacs aériens abdominaux qui nous oblige, pratiquement chaque semaine, à dégonfler ses sacs qui le transforme en véritable "titi michelin". Mais, à part ces variations de volume, grâce à sa maitresse, il mange, chante et connait le chemin de la clinique...
il existe aujourd'hui de très nombreuses cages pour transporter les oiseaux en général et les canaris en particulier. Certaines sont de véritables petits bijoux, d'autres sont plus modestes. J'ai flaché pour cette petite cage "rétro" toute bleue qui transportait un nouveau client...
Guidance sanitaire.
Maintenir toute une colonie de canaris, de goulds ou d'autres exotiques en parfaite santé toute l'année demande un travail journalier de la part des propriétaires aviculteurs. Les petits passériformes ont, en effet, des caractéristiques assez uniques qui font que leur "mécanique" se dérègle facilement. Ainsi, - Des 28 ordres doiseaux, les petits passériformes sont ceux qui ont le métabolisme basal le plus élevé. - La température corporelle des passereaux est environ 2 degré plus élevée (autour de 42°C) que celle des autres ordres. - Au point de vue alimentaire, ils dévorent environ 30% de leur poids par jour. - La majorité des passériformes sont anisodactyles (anis = inégal), un doigt derrière et trois doits devant. Avec toutes ces particularités et bien d'autres, l'état de bonne santé peut donc vaciller rapidement et emporter pratiquement tous les oiseaux en quelques jours.
C'est la raison pour laquelle des contrôles réguliers doivent être réalisés durant l'année sur l'ensemble des oiseaux afin d'éviter qu'un parasite (au sens large du terme) ne s'introduise lentement ou rapidement dans la colonie. Avec la collaboration du propriétaire, des échanges de vue, des examens de fientes, des consultations d'oiseaux suspects ou des autopsies seront effectués: pour prévenir les maladies. pour assurer une parfaite mue à l'ensemble des oiseaux pour qu'ils soient en pleine forme au moment de la vaccination et pour les préparer au mieux aux accouplements. Cette guidance permettra aussi: de discuter des installations présentes et/ou futures. de vérifier si l'environnement immédiat ne risque pas de nuire aux oiseaux. de préparer les concours ou les expositions.
Guidance reproduction.
La période de reproduction chez les petits oiseaux est la période de tous les espoirs pour les propriétaires aviculteurs. C'est aussi une période terriblement accaparante car elle demande un travail journalier intense qui a mis sur les genoux plus d'un aviculteur chevronné. Non seulement, ce dernier doit nourrir, abreuver, nettoyer et surveiller l'environnement des reproducteurs, mais il doit également rester très attentif à la moindre modification comportementale de ses oiseaux, parents et jeunes. Les maladies évoluent très vite chez les oisillons et un oisillon en pleine santé maintenant peut être mort dans une heure: tout éleveur vit avec cette hantise.. Nous sommes donc présents pour aider l'amateur à préparer ses reproducteurs afin qu'ils entament la saison de reproduction dans les meilleures conditions. Nous sommes aussi présents pour réagir au plus vite quand les premières mortalités apparaissent chez les oisillons de quelques jours, d'une dizaine de jours ou à peine sevrés. Nous sommes toujours là pour conseiller, informer ou discuter d'un régime alimentaire, d'une composition de pâtée,d'une technique d'accouplement ou de désinfection des installations. Enfin, nous serons là aussi pour rappeler qu'un oiseau vacciné à temps a plus de chance de survivre qu'un oiseau non vacciné.
Les oisillons peuvent être impeccables aujourdhui et être morts demain ou commencer à extérioriser des symptômes inquiétants qui demandent une intervention rapide. Toute une tournée peut être détruite par larrivée suraiguë dun ou plusieurs agents pathogènes (microbes surtout, parasites et virus).
Oisillon n'ayant ni le poids, ni la vitalité requise.
La consultation pour un particulier.
Conseils pour le propriétaire d'un oiseau malade qui désire nous consulter.
1°- Nous vous demandons de venir avec toute la cage, cest à dire avec les abreuvoirs, les mangeoires, tous les perchoirs, tous les jouets et, important, le fond de la cage avec le fond de cage. Il faudra toutefois veiller à ce que tous les accessoires soient retirés de la cage chez vous pour assurer un transport vers la clinique sans incident ni accident. Les perchoirs peuvent toutefois rester en place. Dans ce cas, ils doivent simplement être attachés aux barreaux afin d'éviter les va-et-vient dangereux. 2°- Nous insistons pour que le fond de la cage avec son fond de cage nous soit présenté. Il ne faut donc absolument pas nettoyer le fond de la cage. Si la cage est trop spacieuse et si donc le fond ne peut être déplacé, nous vous demandons de rassembler tout le fond de cage sur une feuille de papier glacé ou une feuille dalu pour que lhumidité du fond de cage ne soit pas absorbée par le papier journal ou les feuilles dessuie-tout. 3°- La nourriture habituelle de loiseau sera apportée afin que nous puissions estimer la valeur du régime. 4°- Nous vous demandons de rassembler, si possible, tous les excréments des dernières 24 heures afin de pouvoir effectuer un examen parasitaire valable. Lexamen du petit « caca » déposé par loiseau sous le perchoir durant le transport na que peu de valeur car il faut garder à l'esprit que les parasites ne sont pas éliminés régulièrement dans le courant d'une journée. 5°- Nous vous demandons, si possible, de prendre des photos de lenvironnement immédiat de la cage de loiseau avec un appareil numérique. 6°- Loiseau doit être isolé pendant le transport et donc, une couverture doit entourer toute la cage pour protéger son occupant du froid, des courants dair et du stress de voir dautres animaux dans la salle dattente. 7°- Vous pouvez toujours nous demander un rendez-vous afin que votre oiseau ne rencontre un gros minet ou un toutou aboyant sans cesse dans la salle dattente. 8°- Ne jamais venir chez nous avec un oiseau en dehors de sa cage: c'est imprudent voire dangereux, même si votre oiseau est parfaitement sociabilisé.
La consultation pour un éleveur.
Pour tous les éleveurs de passereaux, la règle d'or consiste à opter pour le travail préventif.
Surveiller les oiseaux, examiner leurs installations et lenvironnement immédiat de celles-ci, vérifier de temps en temps leurs excréments, faire un bilan de santé des oiseaux nouvellement achetés, penser à isoler au plus vite les malades pour ne pas quun parasite, au sens large du terme, ne sintroduise dans la colonie et ne la décime rapidement, tous ces actes permettent de réduire, autant que faire ce peut, les risques de contamination d'une colonie.
Cette gestion préventive de la colonie est généralement une prévention densemble ce qui signifie quà la moindre alerte, il vaut mieux sacrifier un oiseau suspect et soigner aussitôt préventivement tous les oiseaux de la colonie ou tout au moins lensemble des oiseaux hébergés dans la pièce que le suspect occupait et ce, pour éviter lextension du problème décelé.
Bien sûr, si un oiseau malade présente une valeur sur le plan génétique, si loiseau a été acheté très cher ou tout simplement si vous y tenez sur le plan affectif, nous pouvons l'hospitaliser et tout mettre en oeuvre pour le soigner. Cependant, en général, dans un élevage important, la santé de lensemble des oiseaux prime sur le sujet isolé. Essayer de soigner un oiseau malade faisant partie dun ensemble fait perdre un temps précieux qui pourrait coûter cher à laviculteur. Dès quun traitement est commencé sur un oiseau, ce dernier, une fois tué ou décédé de sa maladie ne pourra plus nous fournir des renseignements aussi fiables à lautopsie que sil avait été trucidé avant toute thérapeutique. Un oiseau qui a reçu des antibiotiques pendant quelques jours verra sa flore microbienne (normale et anormale) modifiée, voire complètement perturbée. Cest la raison pour laquelle lamateur responsable dune colonie importante sacrifie toujours les premiers oiseaux malades « au bûcher de lautopsie » pour que le diagnostic précis puisse être connu le plus rapidement possible. De la sorte, un traitement général bien ciblé peut être entrepris très tôt. Pour réaliser une autopsie complète et valable il nous faut une dizaine de jours, car les microbes et les champignons sont comme les légumes: une fois plantés dans le sol (dans la boite de Pétri), il faut leurs laisser le temps de pousser. Aussi, en règle générale, nous administrons un traitement général à lensemble de la colonie dès lapparition des symptômes et donc dès le début de lautopsie et, si les résultats ne concordent pas avec ce que nous suspections, nous changons notre fusil dépaule afin d'adapter le traitement aux conclusions de lautopsie.
Un nid avec des oisillons qui meurent ainsi que les parents. Pour l'éleveur, la situation est critique car il faut intervenir rapidement. Tous ces cadavres ont permis de réaliser une autopsie mettant en évidence les microbes responsables et de soigner efficacement tous ceux qui restaient.
Préparation des oiseaux pour l'autopsie.
Les autopsies sont des actes journaliers chez nous. Elles sont réalisées suivant une procédure stricte pour ne rien oublier ou négliger... L'oiseau est déplumé et disposé sur le dos. Rien qu'à observer le ventre de ce malheureux, nous pouvons déjà suspecter certaines atteintes organiques...
La peau du ventre retirée permet de découvrir un foie énorme et donc tout à fait anormal. Nous ne passerons pas les autres photos réservées aux professionnels..... L'autopsie de cet oiseau permettra de sauver les autres oiseaux de l'éleveur....
Analyse des excréments de canaris par la poste.
Il est parfois utile de vérifier le degré d'infestation d'une volière entière, d'un oiseau douteux ou encore d'un nouvel oiseau venant d'un élevage connu ou pas. Pour ce faire, il suffit de récolter les excréments éliminés pendant, au moins, une journée complète. Il faut donc nettoyer la volière avant de commencer la récolte des fientes. Il est en effet inutile de nous envoyer des kilos de sable avec quelques grames de fientes. Il faut donc placer sous les perchoirs du papier Reynold ou une bande de sac poubelle pour récolter le plus de fientes et le moins de sable. Une fois récolté, vous placez tous les excréments récoltés dans un petit sac plastifié et hérmétique que vous glissez dans une enveloppe. La première analyse vous revient à 10 euros et les suivantes à 5€ chacune. La somme doit être versée anticipativement sur le compte 371-0367280-07 ING en mentionnant votre nom et le nombre d'analyses envoyées. Les résultats vous seront envoyés dans les 48h. Prenez la précaution de nous indiquer votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter si les résultats devaient s'avérer vraiment inquiètants. Ces contrôles sont loin d'être inutiles. Chaque année, nous surprenons des amateurs ou des particuliers avec des résultats parfois très inattendus...
Arrivée d'une lettre contenant les excréments d'une volière de canaris. Les fientes ont été collectées dans un sachet plastifié bien hermétique.
Les fientes sont mélangées et pesées pour l'examen parasitaire.
Les excréments ont été mélagés avec une solution appropriée et, du mélange ainsi obtenu, une partie liquide est introduite dans une cellule spéciale, la cellule de Mac Master, qui permettra de visualiser et de quantifier les oeufs des éventuels parasites. La cellule de Mac Master est sur le bord du statif du microscope, prête à être examinée.
"Mimi" venant d'arriver pour être dégonflé.... Cela fait plus d'un an que nous dégonflons cet adorable petit chanteur...
Chirurgie des canaris
Photo: Tarin rouge présentant une infection du sinus périorbitaire.
Chez ces petits oiseaux, les principales interventions pratiquées fréquemment sont: - La patte cassée suite à une frayeur quelconque. - le retrait d'une bague qui a formé un véritable garrot dans le membre au point, parfois, de recouvrir partiellement la surface externe de la bague. - Les lumps ou kystes plumifères qui peuvent apparaître partout et avoir la grosseur d'un petit pois ou d'une noix. - Les blessure superficielles qui demandent d'être recousues prudemment. - Les amputations de tout le membre situé sous la bague "garrot" ou l'amputation d'un doigt blessé. - La rupture d'un sac aérien. Toutes ces interventions sont parfaitement réalisables actuellement sous anesthésie volatile et si un accident cardiaque est toujours possible pendant l'intervention, les chances de réussite sont suffisamment élevées que pour les tenter.
Le plumage en général.
Il n'est pas rare de rencontrer des canaris chauves ...ou presque. Ce problème peut, en général, très vite s'arranger après un examen attentif de la peau et des follicules.
Les plumes sont cassées au raz de la peau mais, à part cela, l'oiseau va bien...
Lorsqu'il s'agit d'un simple problème de mue, quelques frictions de la zone dégarnie suffiront...
Voici un charmant petit canari qui est présenté parce qu'il se gratte continuellement le cou du côté gauche
Effectivement, sur son côté gauche, les plumes sont cassées et cela va demander un examen approfondi des plumes et de peau.
Aménagement de la cage.
Suite à une pododermatite, il est parfois nécessaire de transformer les perchoirs d'origine garnissant l'intérieur de la cage. Ce canari présentait une inflammation importante du dessous d'une patte (pododermatite).
Le propriétaire a donc, sur notre conseil, modifié chacun des perchoirs pour que les doigts des pattes de son oiseau ne soient pas toujours dans la même position.
Le diamètre de chaque perchoir est différent et il a raboté le dessus de certains perchoirs pour qu'ils aient une surface horizontale plate.
Voici la cage d'une petite perruche avec des branchettes d'un arbre fruitier pour varier la forme des perchoirs.
La pododermatite du canari.
Très fréquente et pas toujours visible ou décelable par les propriétaires, c'est une infection du dessous des doigts pouvant entreprendre une ou plusieurs articulations pour finalement estropier l'oiseau atteint.
Cette infection souvent légère au début s'aggrave toujours si elle n'est pas traitée.
Dans ce cas précis, l'origine de cette infection était les perchoirs, tous identiques. Toujours disposer des perchoirs de formes et de tailles différentes....
Les kystes plumifères ou "lumps".
Les kystes plumifères résultent d'une anomalie du développement des follicules plumifères. Les follicules se développent sous la peau. Ce cas présent est assez spécial car tout le corps n'est qu'un "lump" "Lump" est un terme bien connu des amateurs de canaris et qui signifie "kyste plumifère" en language scientifique.
Parfois seul, le kyste peut être retiré chirurgicalement. Ici, il s'agit d'un oiseau que nous avons opéré il y a plus ou mois deux ans et qui est revenu parce que ses kystes se sont multipliés.
Ce canari a développé des dizaines de petits kystes que nous essayons de ramollir par des bains désinfectants.
Cette généralisation n'est pas fréquente. Souvent, il s'agit d'un ou deux kystes que nous pouvons retirer. Il semblerait qu'un facteur héréditaire soit à l'origine de ces kystes. Donc, mieux vaut ne pas reproduire avec de tels oiseaux.
Autre canari présenté avec un lump.
Les ongles du canari.
Il faut régulièrement surveiller les ongles des doigts de votre canari pour ne pas arriver à des situations semblables . N'oubliez pas que les ongles sont vascularisés ce qui signifie qu'il ne faut pas les couper trop courts
Les bagues encrassées agissent comme un garrot.
Le danger est que des salissures ne viennent se coller sur la face interne de la bague et ainsi réduire le diamètre de ladite bague.
Il faut donc contrôler la bague de temps en temps pour s'assurer que le diamètre intérieur n'a pas diminué.
..et pour ne pas arriver à des situations pareilles...... Il etait grand temps d'intervenir...