Pododermatite chez un Ibis rouge. L'ibis rouge appartient à l'ordre des ciconiiformes, famille des threskiornitidés(ae) et porte le nom latin de Eudocimus ruber. Pour mettre en évidence les lésions plantaires des doigts, il faut souvent prendre l'oiseau et renverser ses pattes pour observer les surfaces en contact avec le sol.
Galah ou Eolophus roseicapillus. Cet oiseau présentait une pododermatite bilatérale qui était la résultante de perchoirs mal adaptés.
Eolophus roseicapillus. Cette lésion n'est pas très exactement une pododermatite puisqu'elle n'est pas localisée sur un des doigts, mais elle se touve sur la face postérieure de l'os métatarsien, juste sous l'articulation tarso-métatarsienne. Pas toujours facile à voir lorsque l'on ne prend pas le temps d'observer son oiseau sous tous les angles.
Eolophus roseicapillus. Un escarre à chaque patte et parfaitement symétrique. Il faut penser aux perchoirs....
Eolophus roseicapillus;
La consultation s'achève sur le dos de son propriétaire....
L'observation doit être méticuleuse car, s'il n'y a pas de plaie ouverte, la pododermatite peut être difficile à mettre en évidence.
Pododermatite chez un rapace. Bien observer la face plantaire des ceres.
Le même rapace, mais l'autre patte. Les lésions sont ici débutantes.
Les deux pattes sont dirigées vers l'arrière pour la mise en évidence des lésions.
Pododermatite chez un milan noir.
Les pododermatites sont des infections qu'il faut toujours prendre au sérieux et qui demandent une intervention chirurgicale pour supprimer l'infection et la douleur.