1)- Ne jamais nourrir immédiatement un rapace blessé. Le seul ordre des FALCONIFORMES regroupe quelque 292 espèces différentes. Or, chaque espèce a un régime alimentaire bien spécifique. Il faut donc pouvoir, avant tout, identifier précisément l’oiseau que vous venez de recueillir afin de définir avec exactitude son régime alimentaire idéal.
Même un aliment vous paraissant parfaitement bien approprié peut s’avérer tout à fait inadapté pour l’oiseau trouvé. De plus, les oiseaux trouvés blessés souffrent souvent de déshydratation et/ou d’émaciation. Aussi, l’administration irréfléchie de toute nourriture ou boisson pourrait accentuer négativement la physiologie de l’oiseau.
2)- Le manipuler le moins possible. Moins il aura de contact avec les humains et plus il aura de chance de s’en sortir. L’homme est son seul prédateur. Les rapaces sont au sommet de la chaîne alimentaire et l’homme était son seul et unique ennemi jusqu’à il y a peu. Le manipuler ne peut que le stresser et, chez eux, le stress est rapidement mortel.
3)- Quand il faut l’appréhender, le mieux est de porter des gants épais qui remontent sur vos avant-bras. Vous avez également intérêt à enfiler une veste épaisse munie de longues manches qui se terminent sous vos gants.
4)- L’oiseau doit être isolé du monde extérieur en lui couvrant la tête d’un torchon, d’un gant de toilette ou tout autre tissu épais. Il est recommandé de le maintenir dans une position physiologique, les ailes collées au corps tout en veillant à ne pas lui « comprimer » la cage thoracique contre votre corps.
5)- Pour le déplacer, il faudra l’installer dans une boite en carton dans laquelle vous aurez, avec la pointe d’un couteau, préalablement réalisé de petits trous d’aération au niveau des parois.
6)- La boite devrait être légèrement plus grande que l’oiseau lui-même. Moins l’oiseau pourra se mouvoir ou se débattre dans cette boite et moins il aura de chance de se blesser à nouveau.
7)- Ne jamais utiliser une cage de transport métallique dans laquelle il pourrait se blesser durant le transport.
8)- Ne jamais laisser l’oiseau dans une cage trop ouverte car il pourrait engager sa tête et se tordre le cou ou engager une de ses ailes et se casser les os suite à un mouvement intempestif.
9)- Ne jamais le laisser dans un endroit très chaud.
10)- Assurer à l’oiseau un environnement tranquille, reposant, sombre et jouissant d’une t° ambiante raisonnable.
11)- Se souvenir qu’un rapace, même blessé sérieusement, peut vous infliger des blessures redoutables. Même s’il parait inintéressé par vos mouvements, il est certainement effrayé par votre présence et vous perçoit avec certitude comme une menace. Il peut donc réagir de manière imprévisible et vous faire regretter de l’avoir secouru. Attention donc aux ceres et au bec.
12)- Ne pas garder un rapace blessé chez vous plus longtemps qu’il ne faut et ne le mettre, en aucun cas, en présence d’un chat/chien/enfant.
13)- Contacter un membre de la CLINIQUE VETERINAIRE BRASSEUR qui prendra en charge l’oiseau blessé. Notre objectif premier est bien évidemment de soigner l’oiseau et ensuite de le libérer ou de l’envoyer vers un centre de revalidation s’il n’est plus capable de « voler de ses propres ailes ».
Les rapaces nocturnes
Une chevêchette perlée Glaucidium perlatum provenant du parc Paradisio toute surprise de se retrouver dans nos installations pour une perte de poids anormale.
Ordre des Strigiformes. Famille des Strigidae. Bubo africanus (Clements/2007).
Fracture nette du tibia/péronné chez un Grand duc d'Afrique d'un an environ.
L'oiseau va être endormi pour la réparation de la fracture.
Prise des repaires osseux...
En plein travail orthopédique.
Les broches sont placées et fixées ensemble à l'extérieur. Le travail se termine...
Radio de contrôle après intervention....
Le travail nous convient, nous pouvons le réveiller.....
Le voilà réveillé. Il est reparti au parc Paradisio suivre sa convalescence.
Ordre des Strigiformes. Famille des Strigidae.bubo scandiacus. (Clements/2007)
Arrivée d'un Harfang des neiges pour une endoscopie... Les yeux de la chouette harfang sont d'une couleur jaune et disposés vers l'avant. De plus, ils sont fixes ce qui fait que l'oiseau tourne l'ensemble de la tête pour observer ce qui se passe autour de lui. L'avantage, c'est qu'il peut, sans aucune difficulté, la tourner d'un angle de 270°....
Il est vraiment sur la défensive....
Tête ronde caractéristique de ce rapace diurne.
Le voilà sur la table d'opération, endormi. Les Harfangs sont des oiseaux extrêmement stréssés avec lesquels nous devons prendre beaucoup de précautions lors des manipulations.
Les rapaces diurnes.
Pour tous les rapaces, il vaut mieux se protéger les mains et les avant-bras pour ne pas être lacéré par les griffes tranchantes comme des lames de scalpel. Avez-vous remarqué le petit gonflement juste sur le côté ecterne du bas de la patte?
Ordre des Falconiformes. Famille des Accipitridae. Necrosyrtes monachus.(Clements/2007)
Ce vautour charognard s'est vu arraché le larynx par un autre rapace qui est venu lui prendre de la nourriture dans le fond de la gorge. Cet oiseau présentait donc, à son arrivée, une énorme difficulté respiratoire. Cet accident est rarissime et a été décrit deux fois dans la littérature scientifique. Le choix était: - euthanasie ou - essai de transplantation de la trachée à un autre endroit. Inutile de dire que nous opté pour le second choix. La chirurgie a été présentée à plusieurs congrès internationaux.
L'oiseau a évidemment été anesthésié par insertion d'une canule dans le sac thoracique postérieur gauche. L'oiseau est sur le flanc droit....
Le larynx apparait presque complètement arraché et nous nous rendons compte que le recoudre ne sera pas possible.....
Le laryns apparait déjà nécrotique (noirâtre)....
Autre vue du larynx. Notre moral n'est pas à la joie à ce moment....
La décision est prise d'extirper le larynx nécrosé et de fixer la trachée saine sur la face latérale du cou par une marsupialisation.
Ouverture de la peau sur le côté du cou..
La trachée est fixée à la peau....
L'oiseau n'a plus de larynx. Il ne respirera donc plus par le bec.....
Le voilà réveillé quelques jours plus tard dans notre parcours. Les internes nettoyent la plaie du cou toutes les quatre heures pour que la trachée transplantée ne s'obstrue pas avec les mucosités.
L'orifice de la trachée est bien visible. Heureusement, ce vautour charognard n'avait rein d'une "charogne". Il était très sociable et se laissait attraper et soigner sans aucune difficulté... Le risque est évidemment l'introduction d'un corps étranger par cet orifice: eau, poussière, mouche, plume,.....
Ordre des Falconiformes. Famille des Accipitridae. Torgos tracheliotus.(Clements/2007).
Voilà un magnifique vautour oricou venu se faire visiter avec son soigneur du parc paradisio. Il présentait beaucoup d'héxamithase et a donc été soigné. Un bec particulièrement puissant qui vous briserait un doigt comme on casse un cure-dent.
les vautours forment un taxon polyphylétique car on les retrouve dans deux familles distinctes. Vautours de l'ancien monde. -Ordre des Accipitriformes ou ordre des Ciconiiformes selon Sibley. --Famille des Accipitridae. (Aigles, Busards, gypaètes, éperviers) Vautours du nouveau monde. -ordre des Falconiformes ou ordre des Ciconiiformes selon Sibley. --Famille des Cathartidae. (Condors, urubus, le vautour pape)
Sexage d'un aigle des steppes ou Aquila nipalensis. Ordre des falconiformes.
Ordre des falconiformes; Famille des accipitriddae. (Clements/2007) Le sexage par endoscopie permet non seulement de définir avec exactitude le sexe de l'oiseau et l'état de ses organes génitaux mais la caméra nous permet également pendant cet examen de visionner la majorité des organes se trouvant dans la cavité thoracoabdominale. Cette technique est donc fort avantageuse par rapport au sexage ADN qui ne pourra que vous définir le sexe de l'oiseau.
Dans ce cas présent, nous avons également vérifier, à la demande du propriétaire, les paupières des deux yeux.
Ordre des Ciconiiformes (Sibley). Famille des ciconiidae. Sarcoramphus papa.
Le vautour pape est un oiseau à la tête particulièrement colorée, d'ou son nom: Sarcoramphe roi. Il est réputé pour son odorat qui lui permet se sentir les carcasses alors qu'il plane au dessus de la cime des arbres et qu'il lui est donc difficile de les apercevoir.
Ce vautour est venu pour une radiographie de la patte qui s'avère gonflée. La tête est recouverte d'un essuie éponge et nous allons ainsi pouvoir tirer notre radio sans devoir l'endormir....
Anesthésie de notre vautour pape. Les couleurs de la tête sont très caractéristiques.
Magnifiques couleurs, mais vaut mieux ne pas être pris dans son bec quand in est réveillé...
Revalidation des rapaces.
Chouette chevêche Athene noctua apportée à la clinique par un ami des oiseaux qui l'a trouvée empêtrée dans des fils barbelés. Nous la pesons avant toute intervention.
Les plumes de sont aile se sont enroulées les unes avec les autres. Le travail consiste à détorsader cet amas de plumes prudemment afin de ne pas léser davantage la peau servant d'assise aux follicules plumifères.
Nous allons la surveiller quelques jours avant de la libérer.
Chouette attaquée par un autre rapace. Son oeil ne sera pas perdu mais la plaie sur le crâne nous a demandé beaucoup de travail.
L'aspergillose des rapaces.
Une buse de Harris a été déposée pour affaiblissement progressif. L'autopsie a mis en évidence une aspergillose très importante des sacs aériens.
Ce rapace était contaminé depuis plusieurs mois et avait passé un hiver dans une volière intérieure trop poussièreuse. Les rapaces élevés en captivité sont particulièrement sensibles à l'aspergillose.
Vaccination des rapaces au parc paradisio
Le parc paradisio a pris la précaution cette année 2007 de vacciner tous ses rapaces faisant partie de la démonstration. Voilà donc quelques photos prises pendant la vaccination...
Les soigneurs attrapent chaque oiseau en se méfiant des serres qui sont de redoutables armes pouvant s'enfoncer dans nos bras en occasionnant de méchantes blessures.
Les oiseaux me sont présentés pour recevoir l'injection...
Le responsable vérifie l'identité des oiseaux vaccinés en regardant le numéro de la bague ou en lisant le numéro de la puce électronique avec le détecteur.
..le premier qui s'approche, je le griffe....
...ils vont peut être m'oublier....
Jeune faucon crécerelle surpris à vouloir entrer dans une volière.
Série de photos prises sur le vif montrant le jeune Falco tinnunculus appelé aussi mouquet essayant de faire un festin avec les perruches ondulées occupant la vlière.