Elle est souvent secondaire à un choc du pavillon auriculaire contre une surface dur lors de secouement ou de grattage important. Le traitement nécessite une vidange de l'hématome et de corriger la cause responsable du prurit.
Kératose actinique et carcinome épidermoïde
Les animaux à pelage blanc peuvent être atteint au niveau des zones pauvre en poils (bord des oreilles, chanfrein,...) par de la kératose actinque qui évolue progressivement vers un carcinome épidermoïde. Cette pathologie est lié aux rayonnement ultra-violets. La kératose actinique se caractérise par une rougeur et des pellicules du bord de l'oreille, au fur et à mesure, les lésions évolue vers un épaississement, de l'érosion et des croûtes. Le carcinome épidermoïde est une lésion ulcérative et crouteuse du bord de l'oreille. Le traitement consiste en une protection de l'oreille contre les rayonnements solaires (crême), mais dans le cas du carcinome, une amputation de l'oreille sera le traitement approprié.
Vue rapprochée de l'oreille montrant un épaississement, un érythème, de grandes squames associé à un enroulement du bord de l'oreille.