Les otites constituent souvent un problème délicat, leur incidence sont généralement de l'ordre de 25% chez les chiens et 4% chez les chats. Un traitement auriculaire local suffit à une disparition rapide et définitive mais certaines otites peuvent constituer des défits thérapeuthiques. L'otite peut constituer la seule pathologie de l'animal ou alors faire partie d'une affection cutanée plus généralisée. Il faut donc regarder l'animal dans son entierté et rechercher la présence d'autres lésions. En effet, les dermatoses pouvant touchés les pavillons auriculaires sont nombreuses.
2. Anatomie et rôles de l'oreille
L'oreille est divisé en 3 parties: a - L'oreille externe qui comprend le pavillon auriculaire et le conduit auditif, elle permet de localiser et collecter les sons. b - L'oreille moyenne, cavité remplie d'air situé dans le crâne. Elle permet la transduction des vibrations sonores de l'air à un milieu liquide. c - L'oreille interne ou labyrinthe représenté par un ensemble de cavités et de conduits. Elle permet d'interpréter les sons et la localisation dans l'espace.
a. L'oreille externe
1°) Le pavillon auriculaire: Il forme un cône et possède la fonction de localisation et de transmission des sons. Il est formé par une structure cartilagineuse recouverte de peau sur ses deux faces et est fortement irrigué, ce qui explique les pertes de sang importante lors de blessure. Chez le chien, la taille, l'implantation et le type de pavillons (dressés ou tombantes) sont très variables. Chez le chat, les pavillons sont presque toujours dressés (sauf dans certaines races comme le Scottish fold).
Une des caractéristiques du Scottish fold: les pavillons auriculaires pliés vers le bas et l'avant recouvrant le conduit auditif.
Différent type de pavillon auriculaire chez le chien: dressé, tombante.
Aspect normal du tympan, on voit le manche du marteau de couleur blanc contre la membrane.
b. L'oreille moyenne
Elle est situé dans le crâne (os temporal), elle comprend: - Les osseletes (marteau,enclume et étrier) qui permet de transmettre les vibrations du tympan au vestibule qui baigne dans du liquide. - La trompe d'eustache qui équilibre la pression d'air. elle relie l'oreille moyenne au nasopharynx. - La bulle tympanique, son inflammation peut provoquer des problèmes à la mastication, elle est palpable chez le chat.
c. L'oreille interne
Ensemble de cavités et de conduits qui communiquent entre eux et situé également dans l'os temporal. Il comprend la cocchlée (audition), le vestibule (proprioception) et les canaux semi-circulaires (équilibre). Il est responsable lors d'atteinte de surdité.
3. L'étiologie
L'otite est le plus souvent la manifestation d'une dermatose sous-jacente. Son apparition dépend de différents facteurs: 1. Facteurs prédisposants qui augmentent le risque d'inflammation auriculaire (oreille tombante, humidité excessive, produit irritant..) 2. Facteurs primaires qui provoquent l'otite (parasites, allergie, tumeurs...) 3. Facteurs secondaires qui contribuent au phénomène inflammatoire (bactérie, levures type malassezia). 4. Facteurs perpétuants qui sont responsables du passage à la chronicité s'ils ne sont pas traités (ulcération, altération tympanique, otite moyenne..)
Polype dans l'oreille d'un chat qui comble tout le conduit auditif.