Troubles digestifs chez un vieux chien. L'ouverture de la gueule met en évidence une masse des plus suspecte...
Le mégacolon: Introduction
Le mégacôlon est une dilatation du colon et du gros intestin ; il conduit à la constipation par accumulation de selles et absence de transit. Des formes congénitales sont présentes depuis la naissance. La forme acquise est plus fréquente. Le mégacôlon est rencontré principalement chez le chat, mais peut aussi lêtre chez le chien.
Le mégacolon: Causes
- Corps étrangers dans le côlon; - Manque dexercice; - Absence de litière ou litière sale que le chat ne veut pas utiliser. - Défécation douloureuse suiteà une ancienne fracture du bassin - Une obstruction; - Pathologie neurologique qui résulte en une incapacité à se mettre en position pour déféquer; - Idiopathique, le plus fréquent
Rq : les chats normaux peuvent retenir les selles dans le colon pendant plusieurs jours sans troubles ; si le passage des selles est empêché, le côlon se distend et cette dilatation peut conduire à un mégacôlon
Le mégacolon: Symptômes
Selles plus petites que dhabitude Constipation, douleur lors de la défécation mais aussi perte dappétit, abattement, amaigrissement.
Le mégacolon: Diagnostic
Parfois, lhistorique et lexamen clinique sont suffisants pour diagnostiquer un mégacôlon, mais dautres examens sont nécessaires pour identifier une cause potentielle.
- La palpation transrectale peut aider à identifier les problèmes avec lanus ou le bassin qui pourraient causer la constipation. - Des radios de labdomen et du bassin sont très utiles. - Une prise de sang est généralement réalisé afin dévaluer létat général de lanimal en vue dune éventuelle anesthésie.
Le mégacolon : Traitement
Options thérapeutiques
-Traitement médical
Laxatifs et lavements Changement alimentaire Médicaments augmentant la motilité du côlon ce traitement sera donné à vie malheureusement ce traitement n'est pas toujours efficace, il faut alors recourrir à la chirurgie
-Traitement chirurgical
Colectomie: on enlève le morceau de côlon défectueux. cette chirurgie peut avoir des conséquences désagréables: diarrhée, incontinence fécale ou récidives.