1 ookyste de pogona en plein centre. Les ronds noirs sont des bulles d'air emprisonnées dans la solution d'excéments et qui remontent dans le liquide pour venir se positionner sous la vitre supérieure. Il n'y a donc aucune confusion possible entre une bulle d'air et un ookyste.
La mise en évidence des parasites se fait grace à la cellule de "Mac Maste" qui est une cellule en verre ou en plastique parfaitement calibrée et qui permet ainsi de définir le nombre de parasites contenus dans un gr de matières fécales. Pour les jeunes vétérinaires qui voudraient acquérir une cellule de "Mac Master", je déconseille fortement les cellules en plastique poutant moins chères. Pourquoi? Parce que le plastique s'opacifie très rapidement et la recherche des parasites sous la feuille supérieure devient pénible très rapidement. Le seul défaut de la véritable cellule de "Mac Master" est sa fragilité. Au début, la mise au point n'est pas toujours évidente pour un débutant. Il rapproche l'objectif de la cellule et patatra, la glace supérieure se brise sous le poids de l'objectif.
Lipidose hépatique chez un iguane
Lipidose hépatique chez un pogona
Obstruction intestinale chez un varan
Désinfection de la peau
Ouverture de la paroi abdominale
Sortie de la partie bouchée de l'intestin
Retrait du corps étranger
Fermeture de la paroi abdominale
Prolapsus intestinal chez un gecko
Prolapsus intestinale par le cloaque chez calyptratus
Septicémie chez un dragon d'eau
Laparotomie chez un Varanus nebulosus.
La famille des varanidae comprend un seul genre à savoir: varanus.
Ce varan est déjà assez imposant. Il n'est pas très bien depuis quelques semaines et nous allons l'endormir et l'ouvrir afin d'examiner ses organes internes.
Nous rencontrerons à l'intérieur de sa cavité abdominale deux masses de graisse très importantes, trop importantes, que nous décidons d'éliminer chirurgicalement.
Caractéristiques de ce varan: Long cou. Langue bifide comme les serpents. Griffes acérées dont il faut se méfier lors de la contention... Ne perd pas sa queue si on la lui tient. L'autotomie est la particularité des lézards de laisser leur queue entre vos doigts et donc de pouvoir vous échapper si vous les maintenez par cet appendice et ce, sans en souffrir nullement...
Tout va bien, il remange des poussins: les varans étant surtout carnivores.
Avaleur de chaussette: Tupinanbis merinae.
La curiosité alimentaire a failli lui coûter la vie. Heureusement que son propriétaire était là. Le retrait de la chaussette en photos.
Varanus nebulosus: Laparotomie exploratrice.
Un beau varan présenté pour des problèmes digestifs. Série de photos montrant l'intervention et le retrait des deux réserves adipeuses pouvant gêner son transit intestinal...
Les deux masses graisseuses sont impressionnantes...