L'entrée du parc avec le parking à l'arrière. Dans la langue Corse, " A Cupulatta" signifie "La tortue" . C'est un endroit magique pour les amateurs de tortues. Dans un décor naturel extrordinaire, 130 espèces de très petites, de petites et de toutes grosses carapaces se promènent au gré de leur désir. 130 espèces, c'est environ la moitié des espèces existant sur notre planéte, c'est extraordinaire sur le plan scientifique.... Un parc enchanteur créé par Philippe Magnan qui doit être visité par tous ceux et celles qui aiment les tortues terrestres ou aquatiques. L'association "A Cupulatta" a été créée en 1993 et grandit à pas de géants au point de devenir une référence mondiale dans le domaine des tortues. J'étais à Porticchio dédut octobre pour un séminaire consacré aux aurgences en médecine vétérinaire et je ne regrette nullement d'avoir passé une journée complète dans la montagne pour découvrir ce paradis des tortues, même si la pluie était aussi au rendez-vous... Je vous distille quelques unes des centaines de photos prises dans ce parc.
Chacune des espèces se trouve dans un parcours délimité par des murs constitués de pierres locales. Les allées sont fléchées et chaque parcours est nanti de son panneau explicatif.
Enceinte des tortues éléphantine d'Aldabra.
Le parcours comprend une vaste partie extérieure et un abri chauffé, éclairé et muni d'un bassin pour les pensionnaires; le tout en parfaite symbiose avec l'environnement.
Vue de face d'un parcour avec, à l'avant, le bassin. A défaut de murs, des treillis de 80cm de haut avec un retour à angle droit d'une vingtaine de cm peuvent servir de séparation.
Vue à travers la vitre de jeunes tortues nées au parc
Idem
Ces batiments abritent les couvoirs et les éclosoirs du parc. Les oeufs récoltés dans certains parcours sont placés dans ou sur différents substrats pour augmenter le pourcentage des naissances. N'oublions pas que les rats, les pies et autres corvidés ainsi que les rapaces apprécient les jeunes tortues... Par les différentes vitres, nous pouvons nous rendre compte du merveilleux travail accompli dans ce parc puisque les naissances se comptent par centaines.
Nous profitons des dernières belles journées....
Alors quoi docteur, jamais vu une tortue de mon poids? Et bien non, je reconnais...
Un seul regret, je n'ai pas pu admirer les serres tropicales renfermant des espèces plus fragiles mais j'espère bien y retourner...