Un ulcère de la cornée est une perte de substance plus au moins profonde. Souvent associé à une forte douleur qui se traduit chez le chien par un oeil fermé, larmoyant et rouge Il peut y avoir aussi une perte de la transparence de la cornée, appelée oedème cornéen.
Le test à la fluorescéine
Pour en estimer la profondeur et l'étendue, on utilise le test à la fluoréscéine. Ce colorant porte son nom car il devient vert-bleu fluorescent à la lumière bleue. Ce colorant a la caractéristique très particulière de ne pas adhérer à un épithélium sain, par contre il adhère à un épithélium abimé.
Kératomalacie ou ulcère à collagénase
La kératomalacie est une complication d'ulcère qui assombrit fortement le pronostic. En fait, il s'agit une complication bactérienne le plus souvent (pseudomonas) qui provoque une destruction du collagène (qui est la protéine de structure de la cornée), il en résulte un ulcère qui progresse très raidement vers la perforation. Ce type d'ulcère est une urgence, et le traitement associé doit être très agressif: toutes les heures les 6 premières heures!
L'ulcère pré-descemétique ou Descemetocoèle
Le test à la fluorescéine permet d'évaluer la taille et la profondeur d'un ulcère. Dans ce cas-ci, le colorant s'est déposé sur les bord de l'ulcère mais n'adhère pas en profondeur, c'est la preuve que l'ulcère est si profond qu'il a atteint la dernière barrière avant la perforation: la membrane de Descemet.
Les causes d'ulcère de la cornée
La cause la plus fréquente est le traumatisme: griffure de chat, branchage ou corps étranger (petite feuille coincée dans les paupières.