Toutes les consultations NAC (Furets, cobayes, rats, hamsters, chinchillas, reptiles, oiseaux, etc) ainsi que les consultations dermatologiques se font sur rendez-vous, sauf bien entendu les urgences.
Tous les examens du professeur Henroteaux se font sur rendez-vous uniquement.
Voici une très belle volaille que l'on aperçoit plus fréquemment chez nous. Il s'agit en l'occurence d'un coq Minorque caractérisé surtout par des oreillons blancs de forme circulaire/ovale. La crête est simple et les yeux sont noirs. Le nouveau propriétaire de cet oiseau a fait plus de 1000kms pour aller le chercher. Un examen de santé, au retour, permit de constater la présence de très nombreux ascaris dans les fientes. Heureusement que son nouveau propriétaite etait un connaisseur qui a très vite remarqué l'amaigrissement du sujet et le manque de lustre du plumage. D'ici quelques semaines, il rejoindra quelques poules de la même race. Quel veinard!!!
Coq Minorque
Quelque peu affaibli mais encore un bon oeil....
Coq anglais.
Les poules et les coqs de petites races que l'on rassemble souvent chez nous sous le nom de poules anglaises sont prédisposées à la gale des pattes. Le parasite responsable est Cnemidocoptes mutans, un acarien qui creuse des galeries dans la peau sous les écailles des pattes et finit par rendre la marche pénible et douloureuse. Ici les pattes d'un petit coq nègre-soie épaissies par la prolifération des parasites dans les écailles de la peau. Pour information, la variété nègre-soie se caractérise par: - la chair noire. - le plumage soyeux. - 5 doigts à chaque patte (pentadactyle). - un propension à couver très souvent.
Ce petit coq, très sociable, a les deux pattes qui trempent dans une solution destinée à ramollir les croûtes et à tuer les parasites. Le parasite responsable de ces lésions est le Knemidocoptes mutans qui peut s'apercevoir au microscope dans le furfur récolté sur les pattes ou encore dans les écailles grattées avec prudence pour ne pas faire saigner l'oiseau. Les pattes atteintes sont épaissies car les écailles sont soulevées par les nombreuses galeries creusées dans la peau par les centaines de parasites. En regardant les pattes avec une loupe, vous pourrez apercevoir ces minuscules galeries qui abritent les parasites. Comme il a été dit, les petites races sont plus prédisposées à cette contamination parasitaire.
Acheter un paon sur le marché.
Lorsque vous achetez un paon, je vous conseille d'être très attentif aux ailes de l'oiseau. Vous devez demander au vendeur de vérifier l'état des ailes de l'oiseau. Pour ce faire, vous devez vous faire aider car tenir un paon seul n'est pas une mince affaire. En premier lieu, il faut vérifier la symétrie des ailes. Sont-elles de la même longueur? Si la longueur est identique avec les rémiges primaires bien visibles, cela signifie que votre oiseau n'est pas éjointé et qu'il pourra voler haut et donc s'échapper temporairement ou pis, définitivement. En effet, les paons sont des oiseaux qui aiment la hauteur et les arbres leur plaisent particulièrement bien. Cette caractéristique est bien connue des vendeurs qui demandent souvent aux éleveurs d'éjointer leurs oiseaux pour la vente. Mais l'éjointage est un acte médical qui ne peut se faire que sous anésthésie lorsque l'oiseau a déjà quelques mois d'âge. Certains éleveurs éjointent les oisillons à quelques jours d'âge pour éviter les frais de l'acte chirurgical et cela se défend... Malheureusement, encore trop souvent, l'éjointage est réalisé d'une manière indigne et passible de sanctions judiciaires. Il faut donc exiger de pouvoir regarder les extrémités des deux ailes en les étendant au maximum l'une après l'autre pour vérifier si l'oiseau a été amputé et si oui, de quelle manière. Il est surtout important aussi de vérifier si l'éjointage est parfaitement cicatrisé au moment de votre achat.
Voici une paonne avec une plaie infectée au niveau du moignon de l'aile qui a été amputée. Si vous ne soulevez pas l'aile, vous pourriez ne pas apercevoir la plaie car cette dernière est alors dissimulée dans le coussin épais des plumes de couverture du flanc. Aucun fils n'est visible et manifestement, l'éjointage n'a pas été réalisé il y a longtemps.... Je n'ose pas imaginer la technique du réalisateur de cet acte barbare... Il faut toutefois savoir que les paons sont des oiseaux qui aiment la liberté et donc les déplacements aériens. Ils adorent se percher la nuit dans les grands arbres voire le faîte de votre toiture.
L'amputation est un acte médical. La plaie doit impérativement être recousue. Le moignon doit, par conséquent, être propre et bien cicatrisé au moment de la vente car il vous sera difficile d'attraper votre oiseau par la suite .... Un conseil: n'achetez pas de paons si vous devez les enfermer dans des "poulailliers" et attention aux voisins qui n'apprécieront pas toujours: - de voir leurs salades dégustées par vos oiseaux. - d'entendre leurs cris matinaux "Léooooooon" - de les voir sur le faîte de leur maison.
Sinusite unilatérale droite chez un petit coq anglais adulte.
En Belgique, à partir du mois de septemble jusqu'au début de l'année suivante, les infections des voies respiratoires sont fréquentes chez nos volailles. Les infections périorbitaires sont donc souvent rencontrées. Il nous revient cependant d'exclure une fracture des os de cette région ou encore une infection de l'oeil. Lorsque la sinusite est fortement suspectée, il faut réaliser un examen cytologique du pus sortant ou mieux encore du pus se situant dans le cul-de-sac périorbitaire en allant le chercher avec une aiguille stérile. L'examen cytologique que nous réalisons immédiatement est suivi d'une culture bactériologique afin de connaitre le nom des microbes provoquant cette sinusite. Parfois le pus est trop caséeux que pour espérer en retirer avec une aiguille. Dans ce cas, ce sera l'incision à la lame de scalpel qui nous permettra de l'atteindre. dans ce cas, le cul-de-sac sinusal sera cureté avec une mini cuillère pour extraire ce pus durçi très caractéristique des oiseaux. Dans les cas résistants, il est souhaitable de pratiquer un antibiograme à partir du pus afin de connaître le ou les antibiotique(s) actif(s) vis-à-vis des germes ayant provoqués cette sinusite.
L'oeil opposé n'est pas atteint. Ce qu'il faudra exclure: la chlamydophilose, l'aspergillose, les mycobactéries. La radiographie nous permettra de mieux visualiser l'ensemble des culs-de sacs respiratoires infectés se trouvant dans la tête et le scanner donnera une image encore plus précise des amas de pus. Il nous arrive souvent d'hospitaliser ces oiseaux car l'hospitalisation nous permet d'adapter les soins à l'évolution de la sinusite et surtout de réaliser les bons soins aux moments précis ce qui n'est pas évident pour le propriétaire.
Ascaris jeune poule anglaise.
Voilà le cadavre d'une jeune poule avant ouverture du corps. Remarquez l'état cachectique de la dépouille. Score: 1/5 = cachectique. Estimation de la masse corporelle d'un oiseau. On regarde les muscles de la poitrine. Score: 5/5. C'est l'oiseau bien en chair avec les muscles de la poitrine rebondis; c'est le poulet que vous acheté au magasin....vous savez, le poulet qui est fabriqué en 45 jours et que tout le monde achète.... Score: 4/5. C'est l'oiseau dont les muscles sont bien arrondis en mains mais qui ne débordent pas de la carêne sternale. Score: 3/5. C'est l'oiseau dont la masse musculaire est pyramidale. Attention, chez certaines espèces (les Gruiformes), la forme pyramidale équivaut à un 5/5 car les muscles de la poitrine ne seront jamais "gonflés". Score 2/5. Les côtés de la pyramide sont légèrement concaves. Score:1/5. Plus de masse musculaire du tout. On se demande comment l'oiseau peut encore vivre ou comment il a pu tenir aussi longtemps. C'est le cas de notre exemple.
Intestin boursouflé.
Une toute petite incision me permet de découvrir les premiers ascaris.
Voilà l'intestin ouvert libérant des dizaines d'ascaris qui se demandent pourquoi je les ai dérangés.... Les oeufs sont très résistants dans le milieu extérieur et un vers peut produire 1500 oeufs.
Poule domestique ayant été retrouvée avec une patte cassée.
Nous avions décidé de lui mettre une attelle suite à la fracture de son tibia/péroné droit. Il y a 14 jours qu'elle porte so attele et nous vérifions si tout va bien..