Scanner de la tête d'un Carlin présenté pour exophtalmie. Les causes de l'exophtalmie sont nombreuses surtout chez tous ces chiens à face courte et parmi toutes ces causes, les tumeurs ne sont pas des moindres.
Crâne de ce même Carlin reconstruit pour mieux visualiser les os de la tête. Il est étonnant de voir ce crâne tournoyer dans tous les sens simplement sous la volonté d'une petite souris.....
Tête d'un lapin 1.
La tête reconstruite présente des remaniements osseux au niveau des prémolaires supérieures du côté droit.
Cette vue latérale gauche permet de comparer les deux côtés. La pièce qui apparait dans la bouche du lapin n'est autre qu'une seringue placée au travers de ses mandibules pour l'ouvrir pendant la prise des images.
Tête de lapin.A.
La tête reconstruite de ce lapin montre très bien la lyse osseuse qu'il y a au niveau de la mandibule inférieure droite sous les premières dents. Cette destruction osseuse permet de voir les racines des dents. Il est donc facile de comprendre pourquoi un traitement aux antibiotiques ne suffira pas dans ce cas et qu'une intervention chirurgicale devra retirer toutes les dents se trouvant dans la zone infectée.
La même tête mais vue du côté gauche. Vous ne constatez pas de lyse osseuse et les racines des dents ne sont donc pas visibles.
Tête de Saimiri.
Voici la tête de Kiwi, un petit saïmiri scanné pour un gonflement sur la face. Abcès dentaire.
Vue de profil. Le gonflement est bien visible sur la joue gauche.
Ici, la masse musculaire a été retirée par reconstruction. Seuls, les os apparaissent.
Dernier arcticle de la rubrique "Photos du mois"
La Clinique vétérinaire Brasseur souhaite, à mademoiselle Aurore, la bienvenue au sein de son équipe. Elle vous accueillera avec son sourire lors de vos visites avec vos petits compagnons . 😉😉