Une masse intestinale (MI) (jéjunale) est présente dans l'abdomen caudo-ventral à droite. Cette anse intestinale grêle pathologique est fortement épaissie (20mm d'épaisseur, comparé à <4mm pour une anse normale) sur une longueur de 25mm. Elle montre une prise de contraste prononcée avec aspect hétérogène ainsi qu'un bord irrégulier. L'intestin en amont de la lésion montre une dilatation prononcée (20mm de diamètre) avec présence de matériel gazeux et liquidien ainsi que de petits fragments osseux sur le plancher de l'intestin, témoins d'une sévère sub-obstruction voire d'une obstruction de l'intestin. En aval de cette zone, l'intestin montre un degré moindre de dilatation (5-10mm de diamètre) et est essentiellement rempli de liquide. Dans le mésentère adjacent à la masse décrite ci-dessus, on observe une zone fortement vascularisée mesurant 12mm de diamètre avec probable présence de ganglions lymphatiques de taille augmentée (MMG). La rate est augmentée de volume et en conséquence présente des bords arrondis. Ceci est probablement la conséquence de l'anesthésie. Images ci-dessous ; RD=rein droit, RG = rein gauche. Conclusions Tumeur intestinale grêle (sub-)obstructive avec forte suspicion de métastases ganglionnaires régionales. Vu l'historique, une récidive de carcinome tubulaire est probable.
Masse abdominale ventrale, centrale à droite. L'origine de la masse est difficile à déterminer à cause de la perte de contraste due à l'épanchement péritonéal. L'origine la plus probable est une masse mésentérique tumorale (type liposarcome ou lipome infiltratif), infectieuse (abcès) ou vasculaire (hématome). Une autre possibilité est que cette masse fasse partie d'une tumeur ou infection/inflammation des voies biliaires ou du pancréas. Une origine splénique est moins probable (myélolipome).
Plusieurs pierres de 1 à 4mm de diamètre sont présentes dans la vésicule biliaire ainsi que dans les voies biliaires. Ces dernières sont fortement dilatées sur toute leur longueur avec un diamètre atteignant jusqu'à 10 mm. Cholélithiase et dilatation des voies biliaires. Les origines possibles sont une obstruction, tumeur ou inflammation des voies biliaires.
Chat 1 an
Shunt gastro-caval gauche.
La vésicule biliaire contient un calcul. La rate montre un aspect hétérogène en post-contraste laissant supposer la présence de masses. Toutefois, la rate présente souvent un aspect hétérogène en post contraste précoce et la présence de masses doit être confirmée à l'échographie.
Pancréas
Une masse hypodense (densité de 52-65UH en pré- et post-contraste) est présente dans le corps du pancréas. Elle est localisée à droite de la veine porte et est en contact avec celle-ci, sans l’envahir. Cette masse présente un contour irrégulier. Le système gastro-intestinal est dans les limites normales.