Un petit kyste de 4mm de diamètre est présent dans le parenchyme hépatique. Il s'agit souvent d'une découverte fortuite lors d'un scanner réalisé pour un bilan d'extension.
Le corps et le col de l'utérus de cette femelle de berger Allemand sont élargis mesurant 1,5 à 2 cm de diamètre et contiennent focalement du liquide. Les cornes utérines ont un diamètre de 1cm, également trop large. Il s'agit fort probablement d'une endométriose/endométrite qui nécessitera le retrait de la matrice.
Les deux masses en surbrillance sont les deux reins après administration du produit de contraste
On note une augmentation de taille de plusieurs ganglions lymphatiques : les ganglions iliaques médiaux (à droite 4,5x2cm, à gauche 1x0,5cm) et sacrés (2 à 2,8 cm de diamètre). (Flèches rouges).
Aperçu de la rate hétérogène présentant des bords irréguliers probablement la conséquence de la présence de nodules hypodenses.
Au niveau abdominal, on observe une adrénomégalie gauche (surrénale épaissie et irrégulière) (S) ainsi que la présence de masses spléniques hypodenses dont la plus grande située le long de la paroi abdominale ventrale gauche (qu'elle semble infiltrer) mesure 3 cm de diamètre.
Mise en évidence d'un petit nodule kystique dans l'épaisseur de la rate.
Les glandes surrénales montrent une taille augmentée avec un kyste bien visible dans le cortex rénal droit.
Corps étrangers
Deux corps étrangers stomacaux. D'après l'historique il s'agirait de marrons, ce qui est compatible avec l'aspect au scanner .
Airedale Terrier
Un kyste rénal est présent au pôle caudal du rein gauche.
Une ankylose est présente entre T13-L1 et de la spondylose déformante entre L1-L2, et L2-L3.
Bouledogue Français - Glandes surrénales
La glande surrénale gauche apparaît comme une masse irrégulière de 5,7 cm de long sur 3,6 cm de diamètre. Celle-ci est homogène en pré-contraste avec une densité de 45 UH. Une micro-calcification est visible dans la masse. Elle entre en contact avec le rein gauche, des intestins grêles mais surtout avec les structures vasculaires situées en sa face médiale. Principalement les artères et veines rénales sont déviées caudalement sans être envahies. La veine cave caudale est déviée vers la droite et apparaît déformée. Après administration de contraste, la masse surrénalienne apparaît irrégulière et hétérogène. Elle montre un rehaussement prononcé jusque 120 UH avec des plages hypodenses à 65 UH. Le contact très étroit avec la veine cave caudale est confirmé et celle-ci est fortement déformée apparaissant allongée au lieu d'arrondie. Un envahissement de la veine cave caudale (flèches) est possible mais ceci ne peut être affirmé avec certitude sur base du présent examen. (MS=masse surrénalienne, RD=rein droit, RG=rein gauche, VCC=veine cave caudale).