Aperçu d'une colonne vertébrale normale de chien. À gauche de l'image, la colonne thoracique. À droite, la colonne lombaire.
Anomalies congénitales
De multiples anomalies congénitales et dégénératives sont fréquemment découvertes chez le Bouledogue Français lors d'un scanner de la colonne vertébrale (ici une belle protrusion discale).
Bouledogue Français. Multiples anomalies vertébrales caractéristiques de la race.
Les corps vertébraux de T11, T12 et T13 sont fusionnés et forment un bloc avec forte angulation dorsale (xyphose) centrée au niveau de T12. Elles sont toutes trois raccourcies, mais plus particulièrement T12 qui est une hémivertèbre de même que T6 et T8. Cette dernière est triangulaire et de très petit format. Une scoliose est également présente à cet endroit.
Pneumo rachis
Cette affection est le plus souvent asymptomatique, tant en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire. Toutefois, il y a des cas décrits de compression médullaire ou d'une racine nerveuse due à la présence de gaz dans le canal vertébral, généralement avec des bulles gazeuses plus grandes que celles observées dans le cas présent.
Des calcifications discales intervertébrales sont présentes à de multiples endroits le long de la colonne thoraco-lombaire. Du matériel discal calcifié est présent dans le canal vertébral ventralement et à droite. Ce matériel est centré sur T12 et s'étend depuis le bord caudal de T11 jusqu'à mi-T13. Il déplace et comprime la moëlle épinière dorsalement et vers la gauche. Au niveau de T12, le matériel occupe 40% de la superficie du canal vertébral.
Bouledogue Français
Les disques intervertébraux en C4-C5 et C7-T1 sont partiellement minéralisés. Plusieurs vertèbres thoraciques de forme anormale (hémivertébres) créent une légère xyphose de la colonne vertébrale. Des néoformations osseuses de type spondylose déformante sont présentes au niveau de la partie ventrale de plusieurs espaces intervertébraux. Les espaces intervertébraux n'ont pas tous la même épaisseur.
Le matériel discal calcifié est présent à droite (sur toute la hauteur du canal) dans le canal vertébral en T12-T13. Ce matériel occupe jusqu’à 50% de la superficie du canal et s’étend de mi-T12 au tiers caudal de T13. Il déplace et comprime la moelle épinière vers la gauche.
Une sévère quantité de matériel discal est présente dans le canal vertébral depuis le tiers caudal de L7 jusqu’au bord crânial de S1. Ce matériel occupe pratiquement l’entièreté de la hauteur du canal. Les structures nerveuses ne sont plus visibles à cet endroit. Le bord épiphysaire caudal de L7 est asymétrique, avec néoformations osseuses faisant légèrement protrusion dans le canal vertébral à gauche.
Colonne lombaire
Compression extra-durale en L5, probablement due à une hernie discale L5-L6. Le matériel discal est situé sur le plancher au centre du canal vertébral.