zone focale de densité tissus mous (± 1 cm de large), irrégulièrement délimitée en sa périphérie, entoure la bronche caudale droite (plutôt du côté artériel) à mi-distance entre le hile pulmonaire et la périphérie pulmonaire. Forte suspicion de pneumonie sur corps étranger
Augmentation de la taille du ganglion sus-sternal (4x2 cm)
Nombreuses métastases dans le tissu pulmonaire et les tissus mous sous-scapulaires. Pneumothorax modéré à gauche.
Des centaines de masses d'un diamètre de 4mm à 4cm sont présentes dans le parenchyme pulmonaire. Ces masses montrent une densité de 45UH en pré-contraste et de 115UH en post-contraste, correspondant à un rehaussement prononcé. Elles ont un aspect modérément hétérogène en post-contraste. A gauche, on note la présence d'une quantité modérée d'air entre les lobes pulmonaires et la paroi thoracique.
Fibrose pulmonaire et atélectasie passive. Le parenchyme pulmonaire montre de multiples zones présentant un aspect en verre dépoli. De nombreuses bandes fibreuses parenchymateuses sont visibles le long de la paroi thoracique, notamment perpendiculaires à la surface pleurale (flèches blanches), s'enfonçant dans le parenchyme. Des opacifications sous-pleurales (flèche rouge) et péri bronchiques sont présentes. Les lésions sont essentiellement situées au niveau ventral et moyen du poumon, les zones dorsales sont plutôt épargnées. Le poumon droit a un volume inférieur/diminué par rapport au poumon gauche et donc une densité supérieure (cercle rouge). Le parenchyme pulmonaire montre des lésions prononcées de fibrose pulmonaire ainsi que de l'atélectasie passive (cette dernière est due au décubitus avant et pendant l'examen). On ne peut formellement exclure sur la base de cet examen une pneumonie interstitielle (infectieuse, allergique, idiopathique).
Une zone focale de densité de tissus mous (± 1 cm de large), irrégulièrement délimitée en sa périphérie, entoure la bronche caudale droite (plutôt du côté artériel) à mi-distance entre le hile pulmonaire et la périphérie pulmonaire. La bronche est focalement comprimée par cette 'masse' montrant une réduction de son diamètre. Une opacification focale est également présente dans le lobe crânial droit et dans le lobe crânial gauche. Celles-ci sont nettement plus discrètes que la lésion décrite ci-dessus. Le diagnostic le plus probable est une pneumonie sur corps étranger, mai un processus néoplasique est également à considérer.